Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Montbéliard : un violent feu de cheminée ravage les combles du presbytère de la paroisse Saint-Martin

- Mis à jour le
Par

Un violent incendie a détruit ce vendredi en fin de matinée une partie des combles du presbytère luthérien, situé rue Viette à Montbéliard. C'est le conduit d'une cheminée ouverte qui s'est embrasé. Émotion en vieille ville, car il s'agit du presbytère du prestigieux temple Saint-Martin.

Le feu est parti d'une cheminée au premier étage Le feu est parti d'une cheminée au premier étage
Le feu est parti d'une cheminée au premier étage - Pompiers du Doubs

Les pompiers du Doubs ont été appelés ce vendredi vers 11h30 pour un feu important qui a détruit une partie des combles du presbytère luthérien, la paroisse du temple Saint-Martin de Montbéliard, située rue Viette. Le presbytère est composé d'un rez de chaussé, d'un étage et de combles aménagés.

Publicité
Logo France Bleu

L'incendie est parti d'une cheminée ouverte située au premier étage, où un feu avait été allumé, alors que le Nord Franche-Comté est touché par une vague de froid qui va durer plusieurs jours . Un important dégagement de fumée était visible à la mi-journée depuis le centre-ville.

Des dégâts sur la toiture

Le presbytère compte deux étages, avec les combles. © Radio France - Christophe Beck

"Quand mon père a senti de la fumée. On a constaté le feu et on est allé chercher les extincteurs", confie Paul, le fils du pasteur de la paroisse Saint-Martin, Yvan Bourquin qui ajoute. "Il y a visiblement un problème de conduit depuis la cheminée ouverte du bas". Paul renchérit : "J'ai vidé trois extincteurs sur les flammes, mais ça n'a pas suffit".

Personne n'a été blessé au sein du presbytère, où réside le pasteur du temple Saint-Martin et sa famille. Mais les dégâts matériels sont conséquents, principalement sur la toiture.

63 pompiers, 24 engins

A 16h30, le feu était maîtrisé mais non éteint, il subsistait des foyers résiduels. "Une forte bise complique notre action", expliquent les pompiers. L'intervention était toujours en cours à 17h30.

Au total ce sont 63 pompiers qui ont été mobilisés sur cette intervention : 55 sapeurs-pompiers du Doubs (venus des casernes de Montbéliard, Audincourt/Valentigney, Baume-les-Dames, Bethoncourt, Hérimoncourt, Pont-de-Roide, Maîche et Besançon), aidés de 9 sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort (venus de Belfort sud et Châtenois-les-Forges).

Ils ont lutté contre les flammes au moyen de 5 lances et 24 engins.

Les dégâts matériels sont conséquents, principalement sur la toiture. © Radio France - Christophe Beck
La maire de Montbéliard (de dos) au contact de la communauté protestante © Radio France - Christophe Beck

La maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet, s'est rendue sur place à la mi-journée, pour rencontrer la communauté protestante et témoigner de sa grande émotion. 

Importante communauté protestante

Il existe une douzaine d'églises protestantes dans le pays de Montbéliard, rassemblant plus d'un millier de protestants. La paroisse de l'Église Évangélique Luthérienne, située rue Viette, est la paroisse la plus grande de Montbéliard. Elle est hébergée dans le temple Saint-Martin, le plus ancien temple luthérien de France. 

Les pompiers du Doubs ont été appelés ce vendredi vers 11h30 © Radio France - Christophe Beck
Les dégâts matériels semblent importants © Radio France - Christophe Beck
Le feu est partie d'une cheminée au premier étage © Radio France - Christophe Beck

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu