Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Montendre : une marche pacifique après la découverte de tags racistes

- Mis à jour le
Par

Une marche pour la tolérance est organisée samedi matin à Montendre, dans le sud de la Charente-Maritime. La semaine dernière, dans la nuit de vendredi à samedi, une centaine de croix gammées et de tags insultants sont apparus un peu partout en ville. Les habitants de la commune ne comprennent pas.

Des croix gammées sur les pots de fleur le long du mur du cimetière
Des croix gammées sur les pots de fleur le long du mur du cimetière © Radio France - Pierre MARSAT

Des symboles nazis souvent dessinés à l'envers, des insultes bourrées de fautes d'orthographe, des références à Daesh incompréhensibles : le centre-ville de Montendre s'est réveillé samedi dernier avec une centaine de tags sur les murs des établissements publics, sur les bancs, sur les boîtes aux lettres, ou sur les pots de fleurs. Une semaine plus tard, la mairie a décidé d'organiser cette "marche pacifique", samedi matin à partir de 11h30, pour "ne pas banaliser de tels actes".

Publicité
Logo France Bleu
La mairie de Montendre © Radio France - Pierre MARSAT

Dans cette ville d'un peu plus de 3.000 habitants, les Montendrais se demandent bien qui est l'auteur de ces inscriptions. Pour le maire de la commune, Patrick Giraudeau, ce sont sans doute "de jeunes écervelés qui répondent peut-être à une mode vue à la télévision". Pour lui, c'est sûr, il ne faut pas tolérer "tout ce qui va à l'encontre de l'autre".

loading
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu