Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des milliers d'abeilles envahissent la vitrine d'une bijouterie à Montpellier

Par

Ce mercredi, en début d'après-midi, des milliers d'abeilles ont semé la zizanie en plein centre-ville de Montpellier. Elles se sont agglutinées sur la vitrine d'une bijouterie, située Grand Rue Jean Moulin. Le magasin a été évacué en vitesse. Heureusement, personne n'a été blessé.

Personne n'a été piqué, les abeilles étaient inoffensives
Personne n'a été piqué, les abeilles étaient inoffensives © Radio France - Lucas Valdenaire

Il est 14h30, l'assaut est lancé. "Une, deux, trois, dix, cent... et bientôt des milliers d'abeilles sont arrivées d'un coup,"  affirme Fabien Lignon, le responsable de la bijouterie. L'homme n'en croit toujours pas ses yeux. Une invasion d'abeilles sur la vitrine de son magasin ! En plein centre-ville de Montpellier. En pleine après-midi. Pour le commerçant, l'histoire relève encore du mystère. Pourquoi tant d'abeilles ? Pourquoi son magasin ? Pourquoi, tout simplement ?

Publicité
Logo France Bleu

"J'ai eu peur pour mes clients"

Le bijoutier était en pleine transaction quand les butineuses se sont approchées du butin : des montres et des bracelets en métal précieux. "Elles étaient peut-être attirées par l'or ?",  sourie le jeune homme.

Fabien Lignon a de quoi être soulagé. La situation aurait pu dégénérer : "quand elles sont arrivées, j'ai eu peur pour mes clients. Il y avait plusieurs personnes âgées."

"J'ai dû évacuer le magasin en vitesse et faire sortir les clients par l'arrière-boutique".

Heureusement, personne n'a été blessé. Aucune piqûre n'a été constatée. Les abeilles étaient finalement inoffensives. Une fois les clients mis à l'abri, Fabien Lignon décide d'appeler les pompiers : "quand ils sont arrivés, ils m'ont expliqué qu'ils ne pouvaient rien faire et ça, il faut le savoir!" s'exaspère-t-il. "J'ai dû appeler un apiculteur. Et sur Internet, ce n'est pas évident d'en trouver un dans l'urgence".

loading
En fin d'après-midi, il restait plusieurs dizaines d'abeilles sur la vitrine.
En fin d'après-midi, il restait plusieurs dizaines d'abeilles sur la vitrine. - C/ Fabien Lignon

La photo ci-dessus a été prise par le responsable du magasin Fabien Lignon. D'autres clichés et vidéos sont disponibles sur son compte Facebook.

Finalement, un apiculteur originaire de Sète a fait le déplacement. Après avoir enfumé les abeilles, le professionnel en a récupérer plusieurs centaines dans une ruche amenée pour l'occasion. "Mais, il n'est pas reparti avec la reine !", regrette le bijoutier. "Elle s'est réfugiée sur le bâtiment d'en face". Et c'est vrai : un énorme essaim s'est installé sous le toit de l'immeuble de l'autre côté de la rue.

"Une histoire de fou"

"On est installé ici depuis 1969 et on n'a jamais entendu parler de milliers d'abeilles venues s'installer en plein centre-ville," répète Fabien Lignon en regardant les photos prises sur son portable. "Franchement, c'est une histoire de fou".

Je n'ai jamais vu ça de ma vie

En fin de journée, le joaillier était encore en train d'asperger les dernières abeilles collées à sa vitrine. Certaines ont même réussi à pénétrer à l'intérieur du magasin, contrairement aux clients, bloqués depuis le milieu d'après-midi par un ruban de sécurité rouge et blanc. Sous le regard de la reine des abeilles, coincée sous la gouttière d'en face.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu