Faits divers – Justice

Montrabé : un TER percute un camion bloqué au passage à niveau, un blessé grave

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse mercredi 17 août 2016 à 15:42

Le choc a été ultra violent
Le choc a été ultra violent - Facebook Gendarmerie

Vers 14 heures, ce mercredi, un camion se retrouve coincé au passage à niveau de Montrabé. Le conducteur descend de son camion, apparemment pour tenter de lever les barrières. Le TER Mazamet-Toulouse a percuté de plein fouet le véhicule qui a été projeté sur l'homme. Il est sérieusement blessé.

C'est semble-t-il à cause d'un petit ralentissement de la circulation que ce camion-plateau de location se retrouve coincé sur un passage à niveau de Montrabé, vers 14 heures ce mercredi. Le conducteur en descend immédiatement et, selon les premiers témoignages, tente d'ouvrir manuellement les barrières.

"Un mauvais réflexe"

Son véhicule est alors percuté de plein fouet par le TER Mazamet / Toulouse qui arrivait à pleine vitesse : environ 120 kilomètres heure. Le camion est projeté sur l'homme resté à proximité. Il a fini sa course une vingtaine de mètres plus loin, heurtant d'ailleurs une seconde voiture. L'autre conducteur est lui indemne.

Le premier a été transporté par les pompiers vers le CHU de Purpan. Il était conscient dans l'ambulance mais son état est jugé "grave" par les secours. "Il a eu un mauvais réflexe" explique un gendarme chargé de l'enquête. D'abord il ne faut pas s'engager sur un passage à niveau si la voie n'est pas libre devant... Et ensuite une fois coincé il aurait fallu "défoncer les barrières, c'est fait pour !"

Le trafic des trains très perturbé en gare Matabiau

Il y avait une quarantaine de passagers dans le train. Aucun n'a été blessé. Ils sont acheminés en bus vers Toulouse. A 15h30 ce jeudi la circulation des trains sur la ligne est toujours interrompue. Elle devrait reprendre vers 17h30.

Par ailleurs la chute d'un cable EDF sur une caténaire entre Saverdun et Cintegabelle a provoqué l'interruption du trafic sur l'axe Foix-Toulouse pendant une heure et demie environ.