Faits divers – Justice

Attentats : un an après l'assassinat de Clarissa Jean-Philippe, Montrouge n'oublie pas

Par Marie-Gaëtane Comte, France Bleu Paris Région et France Bleu vendredi 8 janvier 2016 à 5:00

Avenue Pierre-Brossolette à Montrouge
Avenue Pierre-Brossolette à Montrouge © Radio France - Marie-Gaëtane Comte

Le 8 janvier 2015 à 8h04, la policière municipale Clarissa Jean-Philippe était abattue d'une balle dans le dos par Amédy Coulibaly, au lendemain des attentas de Charlie Hebdo. Un an après, sur l'avenue Pierre-Brossolette à Montrouge, les messages de soutien et les dessins sont toujours accrochés.

Une couronne de fleurs, un drapeau bleu blanc rouge, une photo avec écrit "nous ne t'oublierons jamais", un dessin d'enfant. La pluie a mouillé les inscriptions mais les messages restent. 

Nous pensons fort également à la famille....reposes en paix. Je suis Clarissa"

Cynthia est venu de la Réunion avec ses deux enfants pour voir son frère qui habite juste à côté. Elle explique ce qui s'est passé à ses enfants. Mathieu, 8 ans, rétorque, "je ne comprend pas qu'on puisse faire ça. Ce n'est pas du tout gentil". Avec son langage d'adulte, son oncle explique qu'il ne se sent plus en sécurité depuis 1 an, "que ce soit ici, à Saint-Denis, ou à Paris". 

Clarissa n'avait que 25 ans  - Radio France
Clarissa n'avait que 25 ans © Radio France - Marie-Gaëtane Comte

Dans cette rue où la circulation est dense, quelques commerces, qui resteront assimilés à vie à cette tragédie.  Liliane avoue qu'elle a du mal à rester sereine. Elle tient une épicerie casher depuis 18 ans. Difficile pour elle de voir chaque jour les militaires postés devant l'école juive. "Ils sont adorables, mais ça me rappelle à quel point le danger existe". 

La rue de la paix rebaptisée rue de la paix de Clarissa Jean-Philippe

Demain, la rue de la paix perpendiculaire à l'avenue Pierre-Brossolette, sera rebaptisé rue de la paix Clarissa Jean-Philippe. La plaque sera posée à 11h en présence de la famille et de François Hollande. Clarissa Jean-Philippe a reçu la légion d'honneur à titre posthume. 

La rue de la paix va être rebaptisée rue de la paix Clarissa Jean-Philippe - Radio France
La rue de la paix va être rebaptisée rue de la paix Clarissa Jean-Philippe © Radio France - Marie-Gaëtane Comte

Pour la cérémonie, la circulation sera interdite de 9h à 14h30 rue de la paix et avenue Pierre Brossolette, partie comprise entre la rue Gabriel Péri et la rue Camille Pelletan. Le stationnement est gênant jusqu'à demain minuit.