Morbihan : pêche illégale de palourdes à Séné, deux braconniers interpellés
Deux pêcheurs à pied, non professionnels, ont été contrôlés alors qu'ils venaient de récolter 220 kilos de palourdes dans la nuit de mardi à mercredi à Séné, dans le Morbihan.
Les braconniers ont été repérés dans le cadre d'une mission de surveillance menée par les Affaires maritimes et l'Office français de la biodiversité. Les agents ont surveillé les deux hommes une bonne partie de la nuit pendant qu'ils pêchaient sur un site protégé à Séné.
Le produit de cette pêche dépasse 1.300 euros
L'interpellation s'est déroulée sur une cale où les braconniers comptaient débarquer leur pêche. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'ils étaient suivis par le zodiac tous feux éteints des Affaires maritimes. Et que sur la cale les attendaient les agents de l'Office de la biodiversité et trois gendarmes de Theix-Noyalo arrivés en renfort.
"Les deux hommes sont connus pour l'exercice de pêche illégale, ce sont des récidivistes", précise t-on aux Affaires maritimes. "Ils sont organisés, expérimentés et aussi efficaces que des pêcheurs professionnels." Le produit de leur pêche dépasse les 1.300 euros. Le bateau des braconniers a fait l'objet d'une saisie. Les palourdes ont été remises à l'eau. Les deux pêcheurs illégaux risquent jusqu'à 22.500 euros d'amende.
Les services de l'Etat dans le Morbihan, rappellent, que "chaque jour, toutes les activités de la filière pêche font l'objet de contrôles, pour contribuer activement à la protection des ressources halieutiques, des intérêts économiques et des consommateurs".