- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- 800 personnes rendent hommage à Quentin Mourier à Rouffach, décédé au Bataclan
800 personnes rendent hommage à Quentin Mourier à Rouffach, décédé au Bataclan
Un hommage ce mercredi en l'église Notre-Dame de Rouffach, à Quentin Mourier, décédé au Bataclan le 13 novembre dernier. Sa famille, ses amis alsaciens et ceux de l'école nationale d'architecture de Versailles étaient rassemblés. Près de 800 personnes ont assisté à une cérémonie émouvante.

Beaucoup de monde ce mercredi après-midi, en l'église Notre-Dame de Rouffach, pour un hommage à Quentin Mourier. Sa famille, sa compagne, le maire de Rouffach, Jean-Claude Toucas, mais aussi des représentants de la préfecture et de la DRAC , la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le jeune homme de 29 ans, fait partie des victimes du Bataclan du 13 novembre dernier .
Tour à tour, en l'église Notre-Dame de Rouffach, ses amis ont parlé de lui comme être _"généreux et souriant, toujours tourné vers les autres." _Clément, son meilleur ami d'enfance a fait sourire, en parlant de Quentin comme quelqu'un d'étourdi " tu oubliais parfois tes lunettes, tes clés, parfois tes papiers, parfois tous les trois à la fois." Dans la foule, il y avait ses anciens camarades du collège et lycée St-André de Colmar, où Quentin avait suivi ses études, mais aussi ses camarades de l"école nationale d'architecture de Versailles. Il a vécu aussi une bonne partie de sa jeunesse dans le petit village de Rustenhart, près de Colmar.
Hommage en musique
La cérémonie religieuse a duré une heure et demie, elle s'est terminée en musique avec "la Fanfare les Jacky Parmentier" de l' école nationale d'architecture de Versailles, dont Quentin faisait partie. Ils ont joué au départ du cercueil "stand by me" de Ben E. King. Quentin a été enterré au cimetière de Rouffach.
Le 19 novembre dernier, un premier hommage lui a été rendu à Rouffach, avec une marche blanche qui a réunit 1 200 personnes. Un pommier a été planté . Quentin était un brillant architecte, passionné d'agriculture urbaine avec l'association les Vergers urbains , qui implante des arbres fruitiers sur les toits.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.