Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mort d'un cycliste à Amiens en 2017 : pas de "réelle réaction" de la justice selon le frère de la victime

-
Par , France Bleu Picardie

Thibault Desjardins ne digère pas l'allègement de la peine de prison en appel prononcée ce lundi contre l'automobiliste ivre qui a renversé et tué son petit frère Guillaume Desjardins en septembre 2017 à Amiens.

Le portrait de Guillaume Desjardins, tué par un automobiliste ivre à Amiens en 2017
Le portrait de Guillaume Desjardins, tué par un automobiliste ivre à Amiens en 2017 - Thibault Desjardins

L'affaire Guillaume Desjardins a connu un nouveau rebondissement judiciaire ce lundi 9 novembre : plus de trois ans après le drame, la cour d'appel d'Amiens a diminué la peine de prison contre l'automobiliste ivre qui a renversé et tué l'étudiant de médecine de 21 ans circulant sur son vélo boulevard Maignan Larivière dans la nuit du 14 au 15 septembre 2017. 

Très alcoolisé lors de l'accident (interpellé avec 1.92g/l de sang, soit deux fois plus que le taux délictuel),  le chauffard, âgé de 33 ans au moment des faits, avait été condamné à 15 mois de prison ferme en 1ère instance en 2019. 

La peine a donc été réduite en appel ce lundi à 12 mois ferme (soit 1 an), plus 2 ans avec sursis. Soit nettement moins que les demandes de l'avocat général en octobre 2020, qui avait requis deux ans et demi de prison ferme (30 mois), assorti d'un an avec sursis. Un décalage de la cour d'appel, preuve d'une "indépendance de la justice" pour l'avocat du prévenu. Mais la situation est dure à accepter du côté de la famille de Guillaume Desjardins. 

Thibault Desjardins voulait une "peine existante" contre l'automobiliste 

Témoignant ce jeudi 12 novembre sur France Bleu Picardie, son grand frère Thibault Desjardins indique que l'automobiliste "ne va probablement pas aller en prison", avec l'aménagement de sa peine et le possible port du bracelet électronique. "A un moment, il y a une nécessité de sanction" souligne le grand frère de la victime. "On ne recherche pas une peine maximale : je pense qu'il fallait juste une peine existante" déclare-t-il au nom de sa famille.

Et même si le prévenu a exprimé ses remords incessants devant les juges, Thibault Desjardins appuie que l'arrêt de la cour d'appel ne lui permet pas de faire son deuil, car il n'y a pas selon lui "de réelle réaction de la justice". Le jeune homme aurait souhaité une peine de "2 à 3 ans de prison" contre le prévenu.

"On ne recherche pas une peine maximale : je pense qu'il fallait juste une peine existante". Thibault Desjardins

Les députés et sénateurs de la Somme bientôt sollicités

A côté du combat judiciaire, Thibault Desjardins indique aussi qu'il va demander de l'aide aux sénateurs et députés de la Somme. Il veut voir avec tous les élus si il est possible d'apporter "une modification de la législation". 

Des actions concrètes de sa part et de sa famille sont également à l'étude, en s'appuyant notamment sur des associations de prévention routière et d'aide aux victimes. 

Pour Thibault Desjardins, l'affaire dépasse même le cadre de son frère qui est "une goutte d'eau dans tous les accidents de la route causés par l'alcool" encore trop nombreux selon lui. "La volonté du législateur n'est pas respectée" conclut celui qui reste dans la lignée des déclarations de son père Yann Desjardins, venu au Tribunal ce lundi 9 novembre pour constater l'arrêt de la cour d'appel d'Amiens.

L'interview de Thibault Desjardins est à retrouver ici.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess