Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de 27 migrants dans la Manche : cinq passeurs suspects arrêtés

Par

Cinq passeurs suspectés d'être "directement en lien" avec le naufrage qui a coûté mercredi la vie à 27 migrants dans la Manche au large de Calais ont été arrêtés, a affirmé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur place à Calais après le naufrage dans la Manche Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur place à Calais après le naufrage dans la Manche
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur place à Calais après le naufrage dans la Manche © AFP - FRANCOIS LO PRESTI

Une cinquième personne soupçonnée d'être un passeur a été arrêtée dans la nuit de mercredi à jeudi, après le naufrage de 27 migrants dans la Manche.

Publicité
Logo France Bleu

"Nus soupçonnons qu'ils peuvent être directement en lien avec ce passage de cette embarcation de fortune ont été arrêtés, dont deux sont aujourd'hui en décision de défèrement devant le tribunal", a annoncé mercredi soir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Calais.

"Je veux ici dire que les premiers responsables de cette ignoble situation sont les passeurs", a ajouté le ministre à Calais. Il a également appelé à une "réponse internationale coordonnée très dure" devant ce drame "qui nous touche tous".

"La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière"

"La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière", a affirmé jeudi Emmanuel Macron en demandant le "renforcement immédiat des moyens de l'agence Frontex aux frontières extérieures" de l'UE, selon un communiqué de l'Elysée.

Le chef d'Etat réclame également "une réunion d'urgence des ministres européens concernés par le défi migratoire" et assure que "tout sera mis en œuvre pour retrouver et condamner les responsables" de ce drame.

Le Premier ministre Jean Castex tiendra jeudi à 8h30 une réunion interministérielle sur ce dossier avec les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Éric Dupond-Moretti, des Armées, Florence Parly, de la Mer, Annick Girardin, des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire d'Etat à l'Europe, Clément Beaune, selon ses services.

-
- © Visactu - -

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu