Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de Dorian Guémené à Rennes : des peines de huit à 15 ans de réclusion criminelle

Par

Les jurés des assises d'Ille-et-Vilaine ont rendu leur verdict vendredi 22 octobre dans l'affaire Dorian Guémené. Ce jeune homme de 24 ans mort en juillet 2018 devant une discothèque de Rennes. Les peines prononcées varient de huit à 15 ans de réclusion. L'homicide a été retenu par les jurés.

A Rennes,  le mémorial pour Dorian Guémené boulevard de la Tour d'Auvergne A Rennes,  le mémorial pour Dorian Guémené boulevard de la Tour d'Auvergne
A Rennes, le mémorial pour Dorian Guémené boulevard de la Tour d'Auvergne © Radio France - Loïck Guellec

Après huit heures de délibéré, les jurés de la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine, ont rendu leur verdict ce vendredi 22 octobre dans le procès de la mort de Dorian Guémené, ce jeune homme de 24 ans roué de coups le 7 juillet 2018 devant la discothèque "l'espace" boulevard de la Tour d'Auvergne à Rennes. Six personnes comparaissaient depuis le lundi 11 octobre. 

Publicité
Logo France Bleu

Sacha Réthoré, le dernier à être encore en détention provisoire, a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Son frère Stanislas Réthoré est condamné à une peine de huit ans de réclusion. Pour Thomas Goldschild, les jurés ont prononcé une peine de 10 ans de réclusion criminelle.

Guillaume Clavreul et Alexis Pesneau, les deux étudiants, sont condamnés respectivement à 10 ans et 13 ans de réclusion. 

L'homicide retenu

Le jury estime que les cinq accusés principaux sont coupables de violences volontaires envers Dorian Guémené. L'homicide est retenu, les jurés ont estimé aussi qu'ils avaient eu l'intention de donner la mort à la jeune victime. Les jurés n'ont pas suivi les réquisitions de l'avocat général qui avaient parlé de coups mortels.

Alexandre P., qui comparaissait pour destruction de documents est lui acquitté. 

Les derniers mots des accusés

Lors de l'audience de ce vendredi, avant que les jurés partent délibérer, les accusés ont eu une dernière fois la parole. "J'aimerais vous demander pardon une nouvelle fois" a dit Sacha Réthoré, "J'ai énormément de regrets concernant mes actes" a rappelé Guillaume Clavreul. "Chaque jour je pense à Dorian, de l'avoir perdu en partie à cause de moi" a estimé Alexis Pesneau. "Je porterai le souvenir de Dorian jusqu'à la fin de ma vie " a déclaré Thomas Goldschild.

A LIRE : Mort de Dorian Guémené, 17 ans de réclusion criminelle requis pour l'un des six accusés .

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu