Faits divers – Justice

Mort de Florence Arthaud : "C'était notre fiancée de l'Atlantique, celle de tous les Français" réagit Marc Pajot

Par Mélodie Pépin, France Bleu Armorique mardi 10 mars 2015 à 12:39

Florence Arthaud lors de la Solitaire du Figaro en 2000
Florence Arthaud lors de la Solitaire du Figaro en 2000 © MaxPPP

Le navigateur Marc Pajot rend hommage aux "qualités de marin et de femme" de Florence Arthaud, après sa tragique disparition dans le crash d'un hélicoptère lundi en Argentine, lors du tournage d'une émission de TF1 "Dropped". Sept autres Français sont morts dont la nageuse et championne olympique Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.

Ce mardi matin, Marc Pajot, vainqueur de la route du Rhum, a réagi après la mort de son amie et consoeur Florence Arthaud. *"Florence c'était notre fiancée de l'Atlantique, celle de tous les Français"* , avant de lui rendre hommage "** elle a ses qualités de marins, mais ses qualités de femmes, sa bonne humeur, sa joie de vivre et puis ce côté aventurière . Et ce matin beaucoup de tristesse... pour elle, pour sa famille, pour sa fille. Un accident c'est toujours con. Et ceux qui partent avec elle, cette jeunesse, Camille Muffat, le boxeur, c'est la vie.. mais ouf.. c'est dur."

Réaction du navigateur Marc Pajot après le décès de Florence Arthaud sur France Bleu Armorique - MATINALE

"Florence, elle marchait à 110 km/h" - Yann Le Nabour

Le navigateur Yann Le Nabour a connu Florence Arthaud dans les années 70, quand elle commençait la voile. "C'était un marin comme nous, et aussi avec un sens de la fête assez pointu. Comme nous. A fond, dans l'aventure et dans la vie. Florence, elle marchait à 110 km/h."

Artaud St Malo SON 1

 

"Si le milieu de la voile était machiste, après Florence, il l'était beaucoup moins" - Servane Escoffier

Florence Arthaud a aussi inspiré d'autres navigatrices, comme Servane Escoffier. Elle avait 9 ans quand Florence a remporté la Route du Rhume en 1990 sur son trimaran Pierre 1er. "Je me rappelle de ce bateau doré qui filait. Et puis toutes ces images de Florence Arthaud victorieuse. C'était une forme d'inspiration. Dans sa façon de naviguer, elle a été incroyable. Si le milieu de la voile était machiste, après Florence Arthaud, de fait, il l'était beaucoup moins. Elle aura marqué son temps clairement".

Artaud St Malo SON 2

A LIRE AUSSI ► L'hommage de Kito de Pavant► L'hommage d'Isabelle Autissierxx

Florence Arthaud, une femme marin

"Ce n'est pas un métier de femme" - Florence Arthaud

Florence Arthaud était l'une des plus grandes navigatrices au monde. Dans cet univers réputé "rude, où on est tout le temps sur les mers", Florence Arthaud répétait que "ce n'est pas un métier de femme" . Pourtant, c'est elle qui a ouvert ce milieu macho aux femmes en entrant dans la légende en 1990. Elle remporte la Route du Rhum, la plus prestigieuse transat en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en 4 jours 10 heures et 10 minutes. 

A LIRE AUSSI

Le Portrait de Florence Arthaud

Florence Arthaud fait partie de cette génération de marins des années 70 avec Eric Tabarly, Olivier de Kersauson, Alain Colas. "On n'avait rien, on n'avait pas de maison, on vivait sur nos bateaux. On avait une bade de copains qui était notre famille" , racontait-elle. Lors du départ de la Route du Rhum à Saint-Malo en 2014, elle expliquait aussi que les courses n'avaient plus la même magie qu'avant. Et se rappelait comment c'était avant : " Mes plus beaux souvenirs c'est lors de la première Route du Rhum parce que c'était la première fois . A l'époque il fallait avoir 21 ans pour participer, moi j'avais eu 21 ans une semaine avant. C'était extraordinaire, on partait, on n'était pas prêt, on avait plus ou moins des sponsors... Mais maintenant y'a les satellites, y'a les télés, c'est un peu télé-réalité. C'est dommage parce que le risque, et l'aventure humaine est toujours la même. C'est vrai qu'il y a un peu de magie qui est rompue par la surmédiatisation de ces événements maritimes."

A REECOUTER :

Florence Arthaud en octobre 2014 à Saint-Malo lors du départ de la Route du Rhum au micro de Sarah Maquet de France Bleu Armorique

 

A LIRE AUSSI

Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine et cinq autres Français morts dans un crash en Argentine

Les réactions après la mort des trois sportifs

Partager sur :