Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - Mort de George Floyd : larmes et slogans lors de ses obsèques à Houston

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Les obsèques de George Floyd, cet homme noir de 46 tué lors de son arrestation par policier blanc à Minneapolis le 25 mai dernier, se sont déroulées mardi à Houston, au Texas.

Philonise Floyd LaTonya Floyd lors de l’hommage à George Floyd
Philonise Floyd LaTonya Floyd lors de l’hommage à George Floyd © AFP - POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Entre les larmes, les slogans. Les obsèques de George Floyd, dans une église du Texas mardi, ont mêlé les hommages à cet homme noir tué par un policier blanc et les appels enflammés à s'attaquer, enfin, au racisme qui "blesse l'âme" de l'Amérique.

Georges Floyd a été inhumé ce mardi à Houston, la ville où il a grandi. Cet homme noir de 46 ans a été tué le 25 mai dernier, lors d'une interpellation à Minneapolis. 

Un policier blanc a maintenu son genou sur son cou pendant près de neuf minutes. Ce drame a entraîné des manifestations dans tout le pays, puis dans le monde entier, pour protester contre le racisme et les violences policières.

"C'est l'heure de célébrer sa vie"

La cérémonie en hommage à George Floyd a débuté vers 18h45 (11h45 heure locale) dans l'église baptiste Fountain of Praise. C'est là que son corps repose depuis lundi, et où plus de 6.000 Américains sont venus lui rendre un dernier hommage en début de semaine. Pour les funérailles, 500 personnes ont pu pénétrer dans l'église, des proches de la victime et des figures de la lutte pour les droits civiques.

De la famille aux pasteurs, le président Donald Trump a été malmené à plusieurs reprises lors de ces funérailles organisées dans l'église Fountain of Praise à Houston.

"C'est l'heure de célébrer la vie" a lancé la pasteure Mia Wright. Entrecoupés de chants gospel, de nombreuses personnes ont pris la parole. Le révérend et leader américain des droits civiques Al Sharpton a notamment fait de nouveau de l'éloge funèbre de George Floyd, il a notamment accusé Donald Trump de n'avoir "pas eu un mot" pour le calvaire de George Floyd. Un message vidéo de Joe Biden, candidat démocrate à la course à la Maison Blanche, a été diffusé : "L'heure de la justice raciale" est venue, a déclaré le rival de Donald Trump : "Nous ne pouvons plus nous détourner du racisme qui blesse notre âme".

Parmi les personnes présentes, l'élu démocrate du Texas Al Green qui s'est adressé à la famille du défunt. "Ceci est plus qu'un moment isolé dans le temps, c'est un mouvement qui influence toute notre époque", a-t-il affirmé. "La première chose que nous devons faire est nettoyer la Maison Blanche", a lancé le révérend Bill Lawson, sous les applaudissements de l'église.

Le cercueil de George Floyd a été escorté jusqu'au cimetière où sa mère est enterrée. Le public a été invité à saluer la mémoire de George Floyd en marge du cortège funéraire. De très nombreux Américains ont d'ailleurs pris place le long de la route pour lui rendre une dernière fois hommage.

Nouveaux rassemblements en France

Quelques milliers de personnes, dont des leaders politiques de gauche, se sont rassemblées mardi soir à Paris pour saluer la mémoire de Georges Floyd dont les funérailles étaient organisées au même moment à Houston (Texas).

Des rassemblements de quelques centaines de personnes se sont également déroulés à Mulhouse, Colmar, Metz, Bordeaux ou Grenoble.

Hommage dans son ancien lycée

Une cérémonie intime était organisée lundi soir à Houston, dans l'ancien lycée de George Floyd. Ses amis se sont retrouvés pour lui rendre hommage. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess