Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mort de George Floyd : témoignages d'un icaunais à New-York et d'une Américaine vivant en Puisaye

-
Par , France Bleu Auxerre

Une semaine après l'assassinat d'un Afro-américain lors d'une arrestation par un policier à Minneapolis aux États-Unis, l'émotion ne désemplit pas. Réactions d'un chef de cuisine new-yorkais originaire de Joigny et d'une artiste plasticienne américaine vivant à Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Les manifestations contre les violences policières sont nombreuses aux États-Unis comme ici à Los Angeles depuis la mort de George Floyd, un Afro-américain plaqué au sol puis asphyxié par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai dernier.
Les manifestations contre les violences policières sont nombreuses aux États-Unis comme ici à Los Angeles depuis la mort de George Floyd, un Afro-américain plaqué au sol puis asphyxié par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai dernier. © Maxppp - JIM RUYMEN

Depuis le 25 mai dernier et la mort de George Floyd, un Afro-américain, causée par l'arrestation violente d'un policier blanc à Minneapolis (Minnesota), les manifestations sont de plus en plus nombreuses partout dans le pays. Des événements qui retentissent même au-delà des frontières, comme en Australie, à Londres, ou Berlin. 

Pour France Bleu Auxerre, Judith Wolfe, artiste plasticienne née à New York et vivant en France depuis 1963 et Claude Godard, chef de cuisine originaire de Joigny et installé également à New York, ont accepté de témoigner leurs inquiétudes ainsi que leurs considérations pour les mouvements contestataires pacifiques

« Les gens sont très courageux de manifester face à la police »

Judith Wolfe, new-yorkaise d'origine et habitant dans l'Yonne, soutient ces manifestations contre les violences policières aux États-Unis. « Par moments, j'aimerais pouvoir être là-bas. Mais c'est très dangereux : les gens sont très courageux de manifester face à la police. Trump dit qu'il veut en plus renforcer les forces. Ils vont finir par tirer et j'ai peur que cela déborde. » Pour l'artiste plasticienne, il n'y a pas besoin d'être Américain pour se sentir concerné.

"Visiblement les gens ne veulent plus voir ce genre de choses et veulent vivre en harmonie. Ce qui fait que l'on se sent très concernés." - Claude Godard, chef de cuisine à New-York, originaire du Jovinien.

Réaction de Judith Wolfe, artiste américaine vivant en Puisaye, à l'égard de la mort de George Floyd causée par une arrestation policière violente aux États-Unis la semaine dernière.

Claude Godard, chef de cuisine à New York et originaire de Joigny (en photographie plus haut) partage également ce sentiment.« Ça fait du bien de voir une grande majorité de la population qui soutient ces mouvements. » Cette nouvelle bavure policière contre un Afro-américain aux États-Unis rend triste le New-Yorkais d'adoption : « Ça me fâche car c'est un sujet que l'on a pas l'impression de vivre réellement au quotidien et puis régulièrement ça revient. On pourrait avoir le sentiment que ce pays pouvait avoir passer le pas mais nous n'en sommes toujours pas là. »

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu