Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de Zeev Sternhell : l'historien polonais s'était réfugié à Avignon après la guerre

Par

Zeev Sternhell est décédé à l'âge de 85 ans, ce dimanche 21 juin. Cet historien polonais s'est réfugié à Avignon et a étudié au lycée Frédéric Mistral après la Seconde Guerre Mondiale.

Forum La Republique face aux extremismes Forum La Republique face aux extremismes
Forum La Republique face aux extremismes © Maxppp - Marlene Awaad

Connu pour ses travaux sur l'origine du fascisme, Zeev Sternhell, historien et politologue s'est éteint ce dimanche 21 juin, à Jérusalem, à l'âge de 85 ans. Son ONG "La Paix Maintenant" indique qu'il serait décédé des suites de complications liées à une chirurgie

Publicité
Logo France Bleu

Après la guerre, Zeev Sternhell se réfugie à Avignon

Né dans une famille juive polonaise en 1935, il devient orphelin dès le début de la Seconde Guerre Mondiale. Recueilli par son oncle et sa tante, ils font passer Zeev Sternhell pour un catholique afin de lui éviter d'être déporté ou tué. 

A la fin de la guerre, l'adolescent se réfugie en France, à Avignon, où il suit ses études secondaires au lycée Frédéric Mistral. Il part ensuite en Israël et devient une figure emblématique de la gauche israélienne. 

Zeev Sternhell s'est toujours battu pour une paix entre Israël et la Palestine

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu