Faits divers – Justice

Mort de l'opposant russe Nemtsov : vive émotion internationale, Poutine promet de "châtier" les coupables

Par Julie Guesdon, France Bleu samedi 28 février 2015 à 17:07

Samedi, de nombreux hommages ont été rendus à l'opposant Boris Nemtsov
Samedi, de nombreux hommages ont été rendus à l'opposant Boris Nemtsov © MaxPPP

Le président russe Vladimir Poutine a vivement dénoncé l'assassinat de Boris Nemtsov vendredi soir. Il a promis ce samedi de tout mettre en œuvre pour que soient châtiés les responsables du meurtre de l'ancien vice-Premier ministre de Boris Etsine devenu opposant politique. Un meurtre dénoncé par la communauté internationale.

L'émotion est palpable ce samedi après l'annonce de l'assassinat de l'opposant russe Boris Nemtsov vendredi soir, tué de plusieurs balles dans le dos à Moscou, en Russie.

Alors que la police était toujours à la recherche du ou des assassins, quelques milliers de personnes ont déposé des fleurs et des bougies samedi sur le Grand Pont de pierre , non loin des murs du Kremlin, là où l'opposant de 55 ans a été tué la veille peu avant minuit alors qu'il se promenait à pied avec une jeune femme venue d'Ukraine et présentée comme sa compagne.

La communauté internationale condamne, l'Ukraine dénonce

Le président américain Barack Obama a condamné "le meurtre brutal" de M. Nemtsov, ancien vice-Premier ministre de Boris Eltsine devenu un opposant radical à Poutine.

La chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, et le Conseil de l'Europe ont fait part de leur indignation . Le président français François Hollande a dénoncé "un odieux assassinat" et salué la mémoire d'un "défenseur courageux de la démocratie" , la chancelière Angela Merkel appelant M. Poutine à faire la lumière sur ce "meurtre lâche" .

"Il (Boris Nemtsov) était un pont entre l'Ukraine et la Russie, et ce pont a été détruit par les coups de feu d'un assassin. Je pense que ce n'est pas par hasard" , a réagi le président ukrainien Petro Porochenko , alors que, quelques heures avant la fusillade, Nemtsov avait appelé à manifester dimanche dans les rues de Moscou pour protester contre "l'agression de Vladimir Poutine" en Ukraine.

Un meurtre soigneusement planifié pour les enquêteurs

"Vers 23h15, une voiture s'est approchée d'eux, quelqu'un a tiré des coups de feu, dont quatre l'ont touché dans le dos, causant sa mort" , a déclaré une porte-parole du ministère de l'Intérieur, Elena Alexeeva, à la chaîne de télévision Rossiya 24. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'assassinat avait été soigneusement planifié.

En réaction, Vladimir Poutine , le président russe, a précisé, lors d'un message de condoléances adressé à la mère de la victime, que *"tout sera fait pour que les organisateurs et exécutants de ce crime lâche et cynique reçoivent le châtiment qu'ils méritent"* . Répondant aux accusations ukrainiennes, M. Poutine a dénoncé une "provocation [visant à] déstabiliser le pays" .**

A la place de la manifestation qui devait avoir lieu dimanche, une marche blanche a été organisée à Moscou.

Ce que l'on sait sur l'assassinat de Boris Nemtsov - Aucun(e)
Ce que l'on sait sur l'assassinat de Boris Nemtsov