Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Mort de Roxane renversée à Saint-Jean-Pied-de-Port : son compagnon mis en examen

lundi 30 avril 2018 à 13:25 Par Thibault Vincent, Muriel Vitel et Théo Hetsch, France Bleu Pays Basque

Le compagnon de Roxane a été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", avec circonstances aggravantes, et incarcéré ce lundi. La mère de famille est morte après avoir été renversée samedi matin à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Des fleurs, des bougies et un message ont été déposés dans le centre de Saint-Jean-Pied-de-Port où Roxane a été tuée samedi 28 avril
Des fleurs, des bougies et un message ont été déposés dans le centre de Saint-Jean-Pied-de-Port où Roxane a été tuée samedi 28 avril © Radio France - Théo Hetsch

Bayonne, France

Le juge d'instruction a mis en examen ce lundi le compagnon de Roxane, tuée samedi à Saint-Jean-Pied-de-Port après avoir été percutée par le véhicule de celui-ci. Le magistrat a suivi le Procureur de la République de Bayonne en retenant la qualification de "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Le girondin de 25 ans a été incarcéré à la maison d'arrêt de Bayonne. Le juge des libertés décidera de son éventuelle placement en détention provisoire, demandée par le Parquet, jeudi prochain.

Circonstances aggravantes

Trois circonstances aggravantes ont également été retenues par les magistrats : l'utilisation d'une arme par destination, en l'occurence la voiture, la qualité de la victime renversée qui était la concubine du conducteur et la conduite en état d'ivresse (0,46mg/l d'air expiré). Le suspect a été déféré ce matin, après 48 heures de garde à vue, puis présenté au juge d'instruction.

A ce stade, les explications du conducteur qui, depuis son interpellation sur les lieux du drame et son placement en garde à vue, affirme qu'il a accidentellement percuté sa compagne, n'ont donc pas été retenues.

Une plainte avait été déposée

Le corps de Roxane, mère de 32 ans d'origine brésilienne et installée depuis un an et demi à Ossès, a été découvert vers 4h40 samedi matin sur la voie publique, dans le centre-ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. Le couple venait de passer la soirée dans un bar-karaoké de la cité basse-navarraise. Une dispute aurait, selon les informations de France Bleu Pays Basque, éclaté et chacun serait parti de son côté.

Toujours selon nos informations, la jeune femme a déposé une plainte pour coups et blessures contre son compagnon au cours de l'été 2017. Après plusieurs semaines de séparation, le couple s'était finalement reformé. Ensemble depuis 4 ans, ils ont eu une petite fille, âgée de 3 ans. La victime était également mère de 2 autres enfants, âgés de 9 et 13 ans, issus d'une précédente union.

Appel à un rassemblement "dans le calme"

Tout au long du week-end des habitants du pays de Garazi ont rendu hommage à Roxane, déposant fleurs et messages sur les lieux du drame. Le collectif féministe contre les violences sexistes de Bayonne, le planning familial, le PAF (Pour une Alternative Féministe)... appellent à un rassemblement ce jeudi 3 mai à Saint-Jean-Pied-de-Port à 18h30 devant la mairie. Une manifestation que le père des deux premiers enfants de Roxane espère "pacifique et dans le calme".