- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Faits divers - Justice
- Mort de Sophie Le Tan : neuf dates clés pour comprendre l'affaire
Mort de Sophie Le Tan : neuf dates clés pour comprendre l'affaire
Le 5 juillet 2022, Jean-Marc Reiser a été condamné à la perpétuité par la cour d'assises de Strasbourg, pour l'assassinat de Sophie Le Tan, l'étudiante disparue le 7 septembre 2018. Un peu plus d'un an après, son corps avait été retrouvé dans une forêt. Retour sur cette affaire en neuf dates clés.

Disparue le 7 septembre 2018, le jour de ses 20 ans, Sophie Le Tan, étudiante à Strasbourg, a été retrouvée morte un peu plus d'un an après, le 23 octobre 2019, dans une forêt du Bas-Rhin. Jean-Marc Reiser, 61 ans, a été jugé du 27 juin au 5 juillet 2022 pour assassinat par la cour d'assises à Strasbourg et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Après avoir longtemps nié tout lien avec cette disparition, il avait fini par reconnaître avoir tué la jeune fille et avoir démembré son corps. Retour sur les principales dates de l'affaire.
Sophie Le Tan disparaît samedi 7 septembre 2018
Le 7 septembre 2018, c'est la date à laquelle Sophie Le Tan, tout juste 20 ans, a rendez-vous pour visiter un appartement à Schiltigheim, près de Strasbourg. L'étudiante strasbourgeoise a répondu à une annonce en ligne. Alors que sa famille l'attend à Cernay, dans le Haut-Rhin, pour fêter son anniversaire, la jeune fille se volatilise.
Les amis de Sophie Le Tan se mobilisent sur les réseaux sociaux, tandis que la police lance un appel à témoins , le 11 septembre. La jeune fille, d'origine vietnamienne, est l'aînée d'une fratrie de trois. Elle est très proche de sa famille, "joyeuse" et "sérieuse" décrivent ses amis.
Jean-Marc Reiser mis en examen le 17 septembre
Un peu plus d'une semaine après la disparition de Sophie Le Tan, un homme de 58 ans est interpellé. Il s'agit de Jean-Marc Reiser, un Mosellan de 58 ans. C'est lui qui a posté l'annonce pour louer l'appartement que l'étudiante devait visiter. Les enquêteurs ont notamment été mis sur sa trace par d'autres jeunes filles qui avaient pris rendez-vous pour voir le logement.
La procureure de la République révèle que des traces de sang ont été retrouvées au domicile de Jean-Marc Reiser et que l'ADN de Sophie Le Tan y figure.
Le quinquagénaire n'est pas un inconnu pour la justice : il a été condamné en 2001 à 15 ans de prison pour des viols sur une auto-stoppeuse allemande et sur sa maîtresse, peine confirmée en 2003. La même année, il a été acquitté dans une toute autre affaire : la disparition à Strasbourg en 1987 de Françoise Hohmann . Il était le dernier à avoir vu vivante cette jeune femme de 23 ans, qui vendait des aspirateurs au porte-à-porte. Après être sorti de prison, Jean-Marc Reiser a repris des études à Strasbourg.
Jean-Marc Reiser nie toute responsabilité dans la disparition de Sophie Le Tan. D'intenses recherches sont menées pour retrouver la jeune fille, tant par les enquêteurs que par des bénévoles qui s'organisent dans l'association Icared. Les battues sont organisées dans la région strasbourgeoise, autour des étangs et dans les forêts, mais aussi dans les Vosges du Nord où le suspect a grandi.
Le 5 octobre 2018 : Jean-Marc Reiser change de version
Le 5 octobre, pour sa première audition chez le juge d'instruction depuis sa mise en examen, Jean-Marc Reiser modifie son discours . Il reconnait avoir rencontré Sophie le Tan, alors qu'il affirmait jusqu'ici ne pas l'avoir croisée. Il dit l'avoir vue, blessée à la main, et lui avoir proposé de monter chez lui pour la soigner. C'est ce qui expliquerait, selon lui, les traces d'ADN de la jeune fille retrouvées dans son appartement à Schiltigheim.
Jean-Marc Reiser affirme que la jeune fille est ensuite repartie et nie toujours une quelconque responsabilité dans sa disparition.
Révélations macabres le 28 mars 2019
Nouvelle audition de Jean-Marc Reiser, le 28 mars 2019 et des révélations glaçantes, en marge de cet interrogatoire : du sang de Sophie Le Tan a été retrouvé sur le manche d'une scie découverte dans la cave du suspect, à Schiltigheim. On savait depuis le mois d'octobre 2018 que des bâches en plastique avaient été retrouvées dans la voiture du mis en examen.
On apprendra en mai que des traces du sang de la disparue figuraient aussi sur les chaussures de Jean-Marc Reiser. Le suspect maintient sa version des événements.
Le 23 octobre 2019 : découverte du corps de Sophie Le Tan
Mercredi 23 octobre, un an et presque deux mois après la disparition de Sophie Le Tan, une famille qui se promène dans la forêt de Rosheim, sur les hauteurs de Grendelbruch (Bas-Rhin) découvre les restes d'un corps humain. Après des analyses ADN, le cadavre démembré est identifié : il s'agit bien de celui de l'étudiante alsacienne. Contrairement à ce que l'on pensait au départ, ce secteur situé à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg n'avait pas été fouillé jusqu'ici.
Une nouvelle étape s'ouvre dans l'enquête : les analyses sur le corps de la victime vont permettre aux enquêteurs d'en apprendre plus sur les circonstances de sa mort . Lors d'une conférence de presse, lundi 28 octobre, la procureure de la République de Strasbourg a notamment précisé que les ossements étaient enterrés dans une fosse, mais que certains, notamment le crâne, étaient dispersés. Un os, une tête de fémur, présente une "section nette et franche" qui a été réalisée par un instrument.
Yolande Renzi a estimé qu'"à ce stade", "aucun lien" ne pouvait être établi avec le suspect, Jean-Marc Reiser. Cette découverte ne "signifie rien de particulier quant à l'éventuelle implication de Jean-Marc Reiser dans le décès de Sophie Le Tan", indiquait l'un de ses avocats, Me Francis Metzger, après l'annonce des résultats ADN, le 26 octobre.
Pour la famille de Sophie Le Tan, c'est une épreuve supplémentaire. L'association Icared, qui l'a soutenue et organisait les battues citoyennes, parle d'un "mélange de tristesse et de soulagement" .
Décembre 2020 : l'instruction est close
Me Welzer, l'avocat de la famille de Sophie Le Tan, annonce que la juge d'instruction a bouclé son dossier . Pour lui, "il n'y a aucun doute, Jean-Marc Reiser sera renvoyé aux assises, on espère que le procès pourra se tenir en 2021".
Le 19 janvier 2021 : Jean-Marc Reiser avoue le crime
Entendu par la juge d'instruction le 19 janvier, après la clôture du dossier d’instruction, Jean-Marc Reiser reconnait avoir tué Sophie Le Tan . Il évoque des violences volontaires ayant entraîné sa mort et affirme qu'il ne voulait pas la tuer. Il avoue également avoir démembré le corps "pour en faciliter le transport", selon le communiqué du parquet de Strasbourg.
Selon son avocat, Me Pierre Giuriato, Jean-Marc Reiser n'a pas rencontré Sophie Le Tan dans la rue, elle est bien venue visiter son appartement. Au cours de la visite, le suspect aurait voulu prendre la main de la jeune femme et face au rejet, il serait entré "en rage", ce qui aurait déchaîné sa violence. Me Giuriato explique au passage que Jean-Marc Reiser a toujours connu des épisodes de violence avec les femmes.
Le mardi 16 février 2021, une reconstitution a lieu au domicile de Jean-Marc Reiser, à Schiltigheim, près de Strasbourg.
Juin-juillet 2022 : enfin le procès
Le 2 février 2022, les dates du procès de Jean-Marc Reiser pour assassinat sont connues. L'audience se tiendra sur deux semaines, du 27 juin au 5 juillet , devant la cour d'assises du Bas-Rhin à Strasbourg. Il aura fallu attendre pour cela le rejet d'un ultime pourvoi devant la Cour de cassation.
Pour l'association Icared, qui s'est formée au moment de la disparition pour aider aux recherches et accompagner la famille, c'est une forme de soulagement. "Cet évènement représentera indéniablement une lourde épreuve pour la famille de Sophie et tous ses proches, aussi nous comptons sur votre soutien" ajoute le collectif sur Facebook.
Pour l'avocat de Jean-Marc Reiser, Me Pierre Giuriato, "tout l'enjeu de la défense sera de mettre à mal la thèse de la préméditation, et de soutenir les déclarations constantes de Jean-Marc Reiser depuis janvier 2021, celles de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Le 5 juillet 2022 : la condamnation
A l'issue de sept jours de procès et d'un court délibéré, la cour d'assises du Bas-Rhin à Strasbourg a condamné Jean-Marc Reiser à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans pour l'assassinat de Sophie Le Tan. Les jurés ont suivi la thèse de l'avocat général, en retenant la préméditation.
Pour les avocats de Jean-Marc Reiser, les jurés ont cédé à ce qu'ils qualifient de pression médiatique. Pour Me Xavier Metzger, la cour n'a pas eu le courage de douter et il le regrette.
Les articles clés pour comprendre l’affaire Sophie Le Tan
- VIDEO - Tout savoir avant le procès de Jean-Marc Reiser
- Portrait : Jean-Marc Reiser : qui est l'assassin présumé de Sophie Le Tan ?
- Les aveux : La victime a rejeté les avances de Jean-Marc Reiser
- La reconstitution dans l’appartement de Jean-Marc Reiser
- Le corps de Sophie Le Tan retrouvé dans la forêt de Grendelbruch
- L’autre affaire qui intrigue les enquêteurs, la disparition de Françoise Hohmann
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !