Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice
Dossier : L'affaire Sophie Le Tan

Mort de Sophie Le Tan : cérémonie d'hommages dimanche à la pagode vietnamienne de Strasbourg

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu

Une cérémonie en hommage à Sophie Le Tan, dont le corps a été découvert dans une forêt du Bas-Rhin la semaine dernière, sera organisée ce dimanche 3 novembre à Strasbourg. Et ce samedi, la famille de la jeune femme, qui avait disparu en septembre 2018, donnera une conférence de presse.

Après la découverte du corps de Sophie Le Tan, une cérémonie d'hommages sera rendue ce dimanche 3 novembre à Strasbourg (Bas-Rhin), à la pagode du quartier de Robertsau.
Après la découverte du corps de Sophie Le Tan, une cérémonie d'hommages sera rendue ce dimanche 3 novembre à Strasbourg (Bas-Rhin), à la pagode du quartier de Robertsau. © Maxppp - Vincent Voegtlin

Strasbourg, France

Après la macabre découverte du corps de Sophie Le Tan la semaine dernière, le temps du recueillement. Une cérémonie aura lieu ce dimanche 3 novembre à Strasbourg (Bas-Rhin) dans le quartier de la Robertsau. Ce sera à 11h, à la pagode vietnamienne Phô-Hien. 

Une page Facebook créée pour la cérémonie

La famille de la jeune femme "sera présente" annonce Khadija Arratbi, créatrice de la page Facebook "Mobilisation pour retrouver Sophie Le Tan" et présidente de l'association Icared (Initiative citoyenne d'aide et de recherche lors d'enlèvement et disparition). C'est elle qui coordonne, avec l'aide des proches de Sophie Le Tan, l'organisation de cette cérémonie.

Pour cette dernière, chacun pourra ramener ce qu'il veut. Bougies, fleurs, tout est accepté. Les organisateurs demandent aux personnes susceptibles de se rendre à la cérémonie de s'inscrire sur la page Facebook de l'événement. Ou d'envoyer un mail à contact@association-icared.org.

"Certaines personnes ayant témoigné de leur volonté de faire un don à cette occasion, nous vous informons que deux urnes seront mises à disposition : une à destination de la famille Le Tan, une autre à destination de la communauté vietnamienne bouddhique", peut-on lire sur cette page Facebook.

Conférence de presse avec la famille

Samedi 2 novembre, veille de la cérémonie, une conférence de presse sera organisée avec la famille de Sophie le Tan, pour répondre aux questions des journalistes. Elle aura lieu au Club de la Presse à Strasbourg à 18h. D'origine vietnamienne, les parents ne parlent pas français, ils seront donc épaulés par un traducteur. Laurent, le cousin de Sophie Le Tan, sera à leurs côtés. Un pilier très important pour la famille. Il a participé à de nombreuses battues citoyennes pour retrouver la jeune fille. L'avocat de la famille, Maître Welzer, prendra également la parole.

L'enquête se poursuit

Lundi 28 octobre, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, indiquait que la dépouille de Sophie Le Tan avait été enterré et l'un des os, en l’occurrence un fémur, sectionné par un "instrument", après les résultats des premiers examens. Pour l'instant, elle ne fait "pas de lien" avec Jean-Marc Reiser, le principal suspect mis en examen dans cette affaire.

Sophie Le Tan avait disparu le 7 septembre 2018, le jour de son 20e anniversaire, alors qu'elle allait visiter seule un appartement à Schiltigheim, à côté de Strasbourg.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu