Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mort de Victorine à Villefontaine

Mort de Victorine : le suspect mis en examen pour "meurtre précédé d'une tentative de viol"

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Isère, France Bleu

Le suspect du meurtre de Victorine Dartois, tuée le 28 septembre dernier à Villefontaine, en Isère, a reconnu les faits et a été mis en examen pour "enlèvement", "séquestration" et "meurtre précédé d'une tentative de viol" a révélé le procureur de la République de Grenoble, ce jeudi.

Le procureur de la République de Grenoble , Eric Vaillant (au centre) lors de la conférence de presse donnée à propos du meurtre de Victorine.
Le procureur de la République de Grenoble , Eric Vaillant (au centre) lors de la conférence de presse donnée à propos du meurtre de Victorine. © Radio France - Bastien Thomas

Une "mauvaise rencontre", par hasard, "qui aurait mal tourné". Voilà comment le suspect du meurtre de Victorine, Ludovic B., parle de la mort de la jeune fille, tuée fin septembre à Villefontaine, dans le nord de l'Isère. S'il a bien reconnu le meurtre de la jeune fille, il nie en revanche avoir tenté de la violer a-t-on appris lors d'une conférence de presse ce jeudi soir, du procureur de la République de Grenoble. Entendu par le juge des libertés ce jeudi soir, "il a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisition du parquet" précise Boris Duffau, procureur de la République de Grenoble adjoint.

Une dispute après une bousculade 

Dès son arrestation, mardi, cet habitant de Villefontaine, voisin des parents de la victime, a reconnu les faits. Selon lui, il a "croisé vers 19 heures par hasard le chemin de Victorine" alors "qu'il pratiquait un footing", a détaillé le procureur adjoint, Boris Duffau. "Une dispute aurait éclaté entre eux après une bousculade involontaire. Il aurait alors très rapidement paniqué et l'aurait saisie à deux reprises par le cou en le serrant très fort. Il aurait ensuite déposé le corps inanimé dans l'eau à proximité du lieu de leur rencontre pour le dissimuler."

Les explications de Boris Duffau sur les déclarations de Ludovic Bertin lors de sa garde à vue

Il serait ensuite rentré chez lui pour se doucher, changer de vêtements, puis il serait ressorti pour les jeter dans un container. Lors de sa garde à vue, mardi, le suspect a été emmené sur les lieux supposés du crime, près du stade de la Prairie, non loin du ruisseau où le corps de Victorine a été retrouvé. Les premières confrontations confirment en partie les déclarations de Ludovic B., notamment la "noyade par intervention d'un tiers" révélée par l'autopsie.

En revanche, celui-ci nie tout motif sexuel. Pourtant, le corps de la jeune femme a été retrouvé sans son pantalon. Preuve du scepticisme des enquêteurs face aux déclarations du suspect, celui-ci a été mis en examen pour "enlèvement", "séquestration" et "meurtre précédé d'un crime, en l'espèce tentative de viol" selon les mots du procureur adjoint.

Que sait-on du suspect ?

Même s'il vivait à 800 mètres de la famille Dartois, le jeune homme ne connaissait pas Victorine ni sa famille. Âgé de 25 ans, il "vivait en couple à Villefontaine, est papa d'un petit bébé et gérant d'une entreprise" a détaillé encore le procureur. Mais il était aussi un petit délinquant "déjà condamné à une dizaine de reprises pour des délits de droit commun". Il a pu être arrêté grâce au témoignage d'un de ses proches à qui il s'était confié, ont aussi relaté les enquêteurs. 

La jeune fille de 18 ans avait été portée disparue le 26 septembre alors qu'elle venait d'appeler ses parents pour prévenir qu'elle rentrait de son après-midi shopping. Son corps avait été découvert deux jours plus tard dans un ruisseau de Villefontaine.

Ce que l'on sait du meurtre de Victorine Dartois.
Ce que l'on sait du meurtre de Victorine Dartois. © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess