Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de Wilhem Houssin : cinq jeunes mis en examen et incarcérés

Par

Cinq jeunes ont été mis en examen pour homicide volontaire et placés en détention provisoire vendredi 30 juillet suite au décès de Wilhem Houssin à Saint-Jacques-de-la-Lande. Le motif de l'agression mortelle n'est pas encore établi. Une marche d'hommage est organisée ce samedi à Vezin-le-Coquet.

Une marche en hommage à Wilhem Houssin a lieu ce samedi matin à Vezin-le-Coquet. Une marche en hommage à Wilhem Houssin a lieu ce samedi matin à Vezin-le-Coquet.
Une marche en hommage à Wilhem Houssin a lieu ce samedi matin à Vezin-le-Coquet. - Page Facebook / Quartiers D'été

L'enquête continue après la mort de Wilhem Houssin mercredi 21 juillet à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes. Cinq jeunes hommes ont été mis en examen pour homicide volontaire et écroués vendredi 30 juillet : deux mineurs de 17 ans et trois majeurs âgés de 19, 20 et 21 ans. Lors de leur garde à vue, seuls deux d'entre eux ont reconnu des violences légères sur la victime. "Deux ont contesté avoir été présents au moment des faits et le dernier disait avoir été présent mais sans avoir participé à ceux-ci", ajoute le procureur de Rennes, Philippe Astruc. Trois jeunes ont été incarcérés dans l'après-midi du vendredi 30 juillet, puis les deux autres au cours de la soirée.

Publicité
Logo France Bleu

De nombreuses fractures à la tête

Le motif de l'agression n'est pas encore établi. Dans l'après-midi du mercredi 21 juillet, Wilhem Houssin, un intermittent du spectacle de 49 ans, se rend à Saint-Jacques-de-la-Lande. Il doit visiter un appartement avec sa compagne. Le couple rencontre des difficultés pour trouver l'adresse du rendez-vous. Ils sont alors interpellés par un groupe de jeunes. Quand les secours arrivent, la victime est tombée et souffre de nombreuses fractures, notamment à la tête. L'autopsie a révélé la présence de lésions traumatiques à la face, au tronc et sur les membres inférieurs. Wilhem Houssin succombera ensuite à ses blessures à l'hôpital samedi 24 juillet, soit trois jours après l'agression. 

Une enquête criminelle a été confiée par le parquet de Rennes à la sureté départementale "qui mobilise un nombre important d'enquêteurs sur cette enquête", explique le procureur de Rennes. Les présentations devant le magistrat instructeur et les débats devant le juge des libertés et de la détention étaient encore en cours ce vendredi. La famille de Wilhem Houssin organise une marche d'hommage samedi 31 juillet à 10 heures depuis le complexe sportif de Vezin-le-Coquet. Selon le frère de la victime, Benoît Houssin, "cette marche ressemblera à Wilhem", soit "une marche pacifique, haute en couleur et en musique".

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu