Faits divers – Justice

Mort de Zyed et Bouna : premier jour du procès

Par Martine Bréson, France Bleu Paris lundi 16 mars 2015 à 18:15

Zyed et Bouna
Zyed et Bouna © Maxppp

Premier jour lundi du procès de deux policiers qui comparaissent à Rennes pour "non-assistance à personne en danger" après la mort en 2005 de Zyed et Bouna électrocutés dans un transformateur à Clichy-sous-Bois.

Le procès des deux policiers qui sont jugés pour "non-assistance à personne en danger" s’est ouvert lundi à Rennes (Ile-et-Vilaine). Les deux policiers, Sébastien et Stéphanie, étaient présents. L’homme et la femme ne souhaitent ni être filmés, ni être photographiés.

A l’extérieur, des banderoles de soutien aux victimes ont été déployées sur des bâtiments près du tribunal. Dans la salle, les familles des deux adolescents ont pris place. Ils ont évoqué le souvenir des disparus.

Au cours de cette première journée d’audience, les policiers, qui sont des fonctionnaires biens notés, ont raconté pourquoi ils ont choisi la police. Ecoutez le compte rendu d’audience de Julie Marie-Leconte qui suit ce procès pour France Bleu 107.1.

premier jour du procès Zyed et Bouna 18H pour site

Le tribunal devra déterminer si le policier qui se trouvait sur place et la policière qui était au standard du commissariat savaient que les deux adolescents étaient entrés sur le site d’EDF et que leur vie était en danger.

Le drame de Clichy-sous-Bois a déclenché, en 2005, trois semaines d’émeutes dans les banlieues de la région parisienne mais aussi un peu partout en France.