Faits divers – Justice

Mourad Hamyd, le beau-frère carolomacérien de Chérif Kouachi, suspecté d'avoir tenté de rejoindre Daech

Par Alexandre Blanc, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu dimanche 7 août 2016 à 9:17

Le site stop-djihadisme.gouv.fr
Le site stop-djihadisme.gouv.fr © Maxppp - PHOTOPQR / LE REPUBLICAIN LORRAIN

Alertés par la famille de Mourad Hamyd, les autorités françaises ont retrouvé la trace du beau-frère carolomacérien de Chérif Kouachi en Turquie. C'est ce que révèle le Journal du Dimanche. Le jeune homme est soupçonné d'avoir voulu rejoindre Daech en Syrie.

Innocenté après sa garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le massacre commis à Charlie Hebdo en janvier 2015, Mourad Hamyd avait demandé à ce que son "nom soit lavé". Alors lycéen à Charleville-Mézières, il parlait de "crimes barbares" lorsqu'il évoquait la tuerie commise par son beau-frère Chérif Kouachi. Un an plus tard, on soupçonne le jeune étudiant d'avoir tenté de rejoindre Daech en Syrie.

Selon le Journal du Dimanche qui révèle l'information,  la famille de Mourad Hamyd a signalé sa disparition le 25 juillet dernier. Trois jours plus tard,  les autorités apprennent que le jeune homme de 19 ans, fiché S, a été refoulé à la frontière turque. Toujours selon le JDD, le Parquet antiterroriste de Paris a ouvert une information judiciaire afin d'émettre un mandat d'arrêt européen à son encontre.