Mouzon : le cheval pour remettre en selle les mineurs délinquants
Au centre éducatif renforcé Mustang de Mouzon, on utilise le cheval pour remettre le pied à l'étrier des jeunes mineurs délinquants
Géré par le groupe SOS Jeunesse, le Centre éducatif renforcé Mustang de Mouzon accueille 7 jeunes mineurs placés dans le cadre d'une sanction pénale suite à un délit, souvent en rupture scolaire et avec des difficultés familiales.
Sur les hauteurs de Mouzon, la ferme de Baybel abrite également 11 chevaux qui servent de support pour réinsérer ces adolescents socialement. Au quotidien, les adolescents paillent et nettoient les box, brossent les chevaux. Chacun a son protégé qu'il monte deux demi-journées par semaine.
Au début, certains pensent qu'ils peuvent prendre l'ascendant. Mais un cheval, ce n'est pas une poule. Un cheval, c'est 900 kilos. Si on s'en occupe mal, il vous fait une réponse immédiate. Mohamed Karkach, directeur du Centre éducatif renforcé Mustang
La plupart des adolescents n'avaient jamais vu un cheval avant leur séjour au centre. Encore moins monté. Encadrés par une monitrice d'équitation, ils s'essayent aux différentes allures, au saut d'obstacles.
À Mouzon, le cheval réinsère de jeunes mineurs délinquants
Réticents au début, les jeunes se plient à cette obligation, puis tissent des liens avec les chevaux. "Je n'aime pas les animaux", clame l'un des adolescents. Il sera le premier à accorder des caresses à sa monture une fois dans la pâture.
Les sept adolescents préparent un spectacle équestre pour le 17 décembre 2020. D'ici là, ils auront passé leur galop 1, un diplôme de cavalier.