Faits divers – Justice

Moyens de sécurité renforcés avant le verdict du procès de Sabattier et ses complices présumés

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 7 février 2014 à 17:54

Les fauteuils des jurés de la cour d'assises au palais de Justice de Valence.
Les fauteuils des jurés de la cour d'assises au palais de Justice de Valence. © Stéphane Milhomme - Radio France

Une trentaine de gendarmes viennent renforcer ce vendredi soir un dispositif déjà imposant de policiers et gendarmes présents depuis lundi aux abords et dans le palais de Justice de Valence. Les assises de la Drôme jugent depuis lundi ce caïd de Valence et ses six complices, auteurs présumés de différents vols avec violences et agressions notamment de gendarmes au Teil, en 2010.

Une trentaine de gendarmes de plus. Le dispositif de sécurité est renforcé ce vendredi soir devant le palais de Justice de Valence. Depuis lundi, gendarmes et policiers sont nombreux à se relayer dans le cadre de ce procès d'assises.

Le verdict est attendu tard dans la soirée pour Corey Sabattier et ses complices. Ce vendredi matin, l'avocat général a requis une peine de trente ans de réclusion à l'encontre de Sabattier. Cinq, quinze et vingt cinq ans de prison pour trois complices. Acquittement pour deux autres.  Corey Sabattier, caïd valentinois de 28 ans est poursuivi pour des vols de voitures avec violence, mais aussi pour avoir tenté d'écraser deux gendarmes au Teil en juin 2010. Il aurait également était l'initiateur de plusieurs braquages dans en Drôme Ardèche et dans le Vaucluse.

Reste à savoir ce que décideront les six femmes et trois hommes qui constituent ce jury. Après les plaidories des avocats, ils vont devoir délibérer de longues heures, afin d'établir les responsabilités de chacun.