Faits divers – Justice

Mulhouse: le centre-ville inondé après une rupture de canalisation d'eau

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 1 août 2016 à 13:06

La rue des Tanneurs touchée par une inondation
La rue des Tanneurs touchée par une inondation © Radio France - Guillaume Chhum

De gros dégâts dans le centre-ville de Mulhouse ce matin, après la rupture d'une canalisation d'eau. Elle a rompu vers 7h30 pour une raison inconnue L'eau a touché une vingtaine de magasins, mais aussi une trentaine d'habitations. La rue des Tanneurs est déviée, en attendant la fin des réparations.

Les dégâts sont importants dans le centre-ville de Mulhouse, après une rupture d'une grosse canalisation d'eau, d'environ 500 millimètres. Elle a rompu vers 7 heures et demie pour une raison pour l'instant inconnue, place de la Concorde.

"L'eau est montée jusqu'à deux mètres dans certaines caves": Gilles Higelin l'officier des pompiers qui commande les opérations

L'eau s'est ensuite déversée aux alentours de la place de la Concorde. Elle a touchée la rue des Tanneurs, une rue très commerçante de Mulhouse. "Une trentaine de magasins et une vingtaine d'habitations ont été touchés, " selon Gilles Higelin, le chef de colonne, c'est lui qui a supervisé les opérations pour les pompiers. Toute cette journée,  40 pompiers ont épaulé les commerçants et les riverains touchés par cette inondation. "L'eau est montée de 50 centimètres à deux mètres dans les caves selon les endroits," a expliqué l'officier des pompiers.

Les dégâts sont importants dans tous les magasins de la rue des Tanneurs de Mulhouse  - Radio France
Les dégâts sont importants dans tous les magasins de la rue des Tanneurs de Mulhouse © Radio France - Guillaume Chhum

La fuite a été colmatée une heure plus tard par les services des eaux

Pendant les opérations de pompage qui vont durer une bonne partie de la journée, le secteur de la rue des Tanneurs et de la place de la Concorde est fermé à la circulation. Les commerçants et les habitants sont épaulés par les pompiers pour le nettoyage.

La fuite a été colmatée une heure plus tard, après l'alerte donnée aux pompiers. Les dégâts sont considérables pour certains commerçants. Ceux qui vendent des vêtements doivent jeter leur marchandise à la poubelle. Ils attendent maintenant que les experts passent chez eux, pour se faire rembourser par leur assurance.

La fuite en cours de colmatage place de la Concorde à Mulhouse  - Radio France
La fuite en cours de colmatage place de la Concorde à Mulhouse © Radio France - Guillaume Chhum

Partager sur :