Faits divers – Justice

Une fillette s'échappe de son école à Mulhouse : les parents portent plainte

Par Aurélie Locquet, Patrick Genthon et Céline Rousseau, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu vendredi 2 septembre 2016 à 6:34 Mis à jour le vendredi 2 septembre 2016 à 16:40

L'école du Nordfeld à Mulhouse d'où la fillette s'est échappée
L'école du Nordfeld à Mulhouse d'où la fillette s'est échappée © Radio France - Patrick Genthon

Une passante a appelé la police peu après la rentrée des classes ce jeudi à Mulhouse. Elle a trouvé une petite fille de quatre ans toute seule dans le centre ville. L'enfant a été remise à ses parents.

C'est peu après 10h30 ce jeudi matin qu'une passante a rencontré une petite fille de quatre ans seule dans le centre-ville de Mulhouse. Comme l'enfant n'était pas accompagnée, cette femme a décidé d'appeler la police. La petite fille a été remise à ses parents une heure plus tard.

La petite fille a quitté seule son école

L'enfant a expliqué qu'elle avait quitté son école maternelle du Nordfeld, un groupe scolaire de 200 élèves, qui compte 8 classes. C'est lors de l'accueil échelonné des enfants et de leurs parents que la fillette s'est échappée de la salle de classe. "C'est une maman d'élève qui l'a vue sur le trottoir", raconte la directrice de l'école, Brigitte Schoen. "C'est une petite fille de moyenne section, qui arrivait pour la première fois dans l'école, elle a sans doute voulu rejoindre ses parents".

Les parents ont porté plainte

Une des entrées de l'école serait restée ouverte, sans surveillance, pour faciliter l'intervention des pompiers sur un nid de guêpe, c'est l'une des explications avancées.

Les parents ont porté plainte dès jeudi soir et ont immédiatement retiré leur enfant de l'école pour la scolariser ailleurs. Une enquête est donc ouverte par le parquet de Mulhouse pour déterminer les responsabilités dans cet incident. L’inspection d’académie du Haut-Rhin va également mener une enquête administrative.