Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Municipales à Thorigny-sur-Oreuse : un électeur placé en garde à vue après avoir cassé une urne

Par

Un électeur âgé de 73 ans a été interpellé par les gendarmes à la suite d'une altercation dans le principal bureau de vote du village de l'Yonne. L'homme refusait de porter un masque lors du scrutin et a jeté l'urne. Le vote ayant été interrompu, sa clôture est reportée à 19 heures.

La mairie de Thorigny-sur-Oreuse La mairie de Thorigny-sur-Oreuse
La mairie de Thorigny-sur-Oreuse - Google Maps

L'incident s'est produit ce dimanche matin, avant 10 heures, à Thorigny-sur-Oreuse dans l'Yonne. Un électeur à qui le maire demandait de porter un masque avant d'entrer dans le principal bureau de vote de la commune s'est énervé. Après des insultes, ce retraité âgé de 73 ans en est venu aux menaces.

Publicité
Logo France Bleu

L'urne cassée, le vote interrompu

"Il a commencé à m'intimider physiquement puis comme il a vu que je ne cédais pas, il a menacé de m'envoyer l'urne sur la tête", raconte Pierrick Bardeau. L'homme se ravise et jette l'urne contre la table de vote. Le maire appelle alors la gendarmerie et demande une intervention rapide. Les gendarmes procèdent à l'audition des assesseurs du bureau ainsi que du maire. L'individu, lui, est interpellé et placé en garde à vue pour "insultes, menaces et destruction".

Pas de contentieux personnel

"Il n'y aucun contentieux entre nous", assure le maire, qui indique que des incidents et intimidations avaient déjà eu lieu lors d'autres scrutin dans la commune (pas lors du premier tour).

Clôture du vote reportée

La préfecture a décidé, sur conseil du ministère de l'intérieur, de reporter la fin du vote de 18 heures à 19 heures dans les quatre bureaux de Thorigny-sur-Oreuse.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu