Mutilation d'un bélier au Pays basque : enquête de gendarmerie ouverte
Un bélier mort et gravement mutilé a été retrouvé par l’éleveur sur son exploitation de Larressore. Les faits remontent aux vacances de Noël. La gendarmerie a ouvert une enquête.
C’est pendant la semaine de Noël, entre le 20 et le 27 décembre 2020, que les faits ont eu lieu sur une exploitation agricole de la commune basque de Larressore. Un bélier a été retrouvé mort, par son éleveur, avec de graves mutilations sur le corps. Un acte jugé suffisamment grave pour que le procureur de la République de Bayonne demande à la gendarmerie de mener une enquête.
Mutilations post-mortem
Les constatations ne laissent aucun doute sur le caractère volontaire des sévices : oreilles coupées, testicules tranchées, un œil arraché. Une autopsie a été ordonnée par le parquet de Bayonne. Les constatations du vétérinaire n'ont pas permis de déterminer les causes de la mort, en revanche elles ont permis de révéler que les mutilations sont postérieures au décès de l'animal.
Une enquête de gendarmerie
Une plainte a été déposée et c'est la brigade de gendarmerie d'Ustaritz qui mène les investigations. Une piste jugée sérieuse est exploitée par les enquêteurs. Déjà l'an dernier, deux chevaux avaient été retrouvés mutilés, mais vivants. C’était au moment où les cas se multipliaient dans tout le pays. A Cambo-les-Bains, une jument avait été victime de plusieurs coups de couteau, et un cheval avait été agressé au mois d’août à Urcuit. Dans les deux cas, l'enquête pour trouver les responsables des actes de cruauté n'avait rien donné.