Faits divers – Justice

"On n'est pas occitans, on est catalans" : le tube de l'été en Pays Catalan

Par Simon Colboc, France Bleu Roussillon mardi 9 août 2016 à 17:06

Le groupe catalan Al Chemist en concert le dimanche 7 août à Saleilles
Le groupe catalan Al Chemist en concert le dimanche 7 août à Saleilles © Radio France - Cyrille Manière

Après le choix de baptiser notre région "Occitanie", le groupe catalan Al Chemist sort "Occexit". La chanson, à la fois humoristique et engagée pour la défense du pays Catalan, cartonne sur les réseaux sociaux et lors des concerts.

Le tube de l'été est clairement revendicatif cet été en Pays Catalan. Après le choix de baptiser notre région "Occitanie", le groupe catalan Al Chemist s'est inspiré du Brexit britannique pour sortir "Occexit" et provoquer le buzz de l'été dans les Pyrénées-Orientales.

Le clip de la chanson a déjà été vue plus de 300 000 fois sur Facebook ! Hugues Di Francesco et Alain Casenova, les deux membres fondateurs du groupe, ne s'attendaient pas à un tel succès : "Ça appartient aux gens désormais."

Reportage France Bleu Roussillon

"On ne peut pas tirer d'un trait de plume comme cela une culture, une histoire et un pays !"

La vidéo les montre tous les deux dans leur camion en train de composer. "Imaginez la croix du Canigou occitane, l'escargot occitan ou les Dragons occitans (au lieu des Dragons catalans, le club emblématique de rugby à 13 de Perpignan, NdlR)_, ça nous a fait mal à la tête", expliquent les deux leaders du groupe avant d'enchaîner :_

"Cette chanson n'est en aucun cas une déclaration de guerre aux Occitans. Nous ne sommes pas non plus contre la fusion des régions. On est conscients des réalités économiques du pays, mais on ne peut pas tirer d'un trait de plume comme cela une culture, une histoire et un pays ! Ce n'est pas bon pour la culture et l'économie du département."

Le groupe a joué "Occexit" lors des concerts  pour la première fois fin juillet lors de leur venue à St-Hippolyte et l'effet a été immédiat : "C'était sans arrangement et le public nous a bluffé. Émotionnellement c'était très fort d'entendre les gens reprendre le refrain et sortir les drapeaux catalans."

Le groupe compte proposer "Occexit" en téléchargement gratuit sur son site internet dans les jours qui viennent et vendre **des autocollants "On n'est pas occitans, on est catalans"**. Les Al Chemist seront en concert ce mardi soir à Saint\-Laurent\-de\-la\-Salanque, mercredi à Baixas, samedi 13 à Latour\-de\-Carol, le dimanche 14 à La Llagonne et le 15 août à Saint\-Cyprien.