Covid-19 : la place Stanislas, comme les parcs et jardins, restent ouverts à Nancy
Alors que la Meurthe-et-Moselle est toujours placée en "surveillance renforcée", une fermeture de certains lieux publics était en réflexion. Le préfet vient d'annoncer que rien ne fermerait pour le moment, des mesures de restriction place Stanislas, "ça serait incompréhensible" estime Arnaud Cochet.
À Nancy, "au vu du taux d'incidence actuel", le préfet du département Arnaud Cochet annonce ce vendredi 5 mars qu'aucun lieu public extérieur ne ferme pour le moment. Ses annonces étaient attendues dans la journée après le point du Premier ministre dans la soirée.
Pour le préfet de Meurthe-et-Moselle, Arnaud Cochet, «Il n'est absolument pas question de prendre des mesures d'interdiction de circulation sur la place Stanislas, dans les grandes artères commerçantes ou dans les parcs publics. Nous sommes dans un département où le taux d'incidence est plus faible que le taux national. Nous sommes classés dans les départements à surveillance renforcée, tout simplement parce que nous avons une cinétique un peu défavorable sur le nord du département, qui reste pour l'instant assez forte, mais maîtrisée».
Des mesures sur la place Stanislas, ça serait incompréhensible,
Et le responsable de l’Etat dans le département d’ajouter «Pas question que je puisse imposer des mesures sur la place Stanislas alors qu'il y a un taux d'incidence de 170. Ça serait incompréhensible, donc aujourd'hui, ce n'est pas justifié.»
Le département toujours en surveillance renforcée
Jean Castex a précisé jeudi soir que les préfets seraient autorisés à fermer les lieux de rassemblement quand il y a un risque sanitaire. Arnaud Cochet considère, pour le moment, que ça n'est pas utile à Nancy. La place Stanislas comme les parcs et jardins de la ville restent donc ouverts aux habitants.