Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nantes : "aucune charge" n'a été menée pour "repousser les jeunes vers la Loire", assure la police

Par

Cinq jours après l'intervention policière très polémique, sur le quai Wilson à Nantes, au cours de laquelle plus d'une dizaine de personnes sont tombées à l'eau et une autre a disparu, la police affirme qu'"aucune charge" n'a été menée pour "repousser les jeunes vers la Loire".

Une personne a disparu, samedi matin à Nantes, suite à une intervention policière au cours de laquelle plus d'une dizaine de personnes sont tombées dans la Loire.
Une personne a disparu, samedi matin à Nantes, suite à une intervention policière au cours de laquelle plus d'une dizaine de personnes sont tombées dans la Loire. © Radio France - Florian Cazzola

Le directeur adjoint de la police à Nantes a assuré, ce mercredi, qu'"aucune charge" n'a été menée pour "repousser les jeunes vers la Loire" lors de la Fête de la musique, marquée par la chute de plus d'une dizaine de personnes dans la Loire et la disparition d'un jeune homme sur fond d'intervention policière controversée.  

Publicité
Logo France Bleu

Au moins 11 personnes tombées dans la Loire et non 14, selon le ministre de l'Intérieur

"À aucun moment il n'y a eu de charge de policiers avec pour objectif de repousser les jeunes en direction de la Loire", a déclaré Thierry Palermo, le directeur départemental adjoint de la sécurité publique de Loire-Atlantique, lors d'une conférence de presse. Selon de nouveaux chiffres avancés par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, mercredi à l'Assemblée Nationale, lors des Questions au Gouvernement, 11 personnes "et non 14" comme évoquées préalablement par les autorités, sont tombées ce samedi matin dans la Loire, à l'endroit où se déroulait une soirée techno sur l'île de Nantes, le long du quai Wilson. 

Un jeune homme de 24 ans, Steve Maia Caniço, n'a plus donné signe de vie depuis cette fête qui s'était terminée dans la confusion vers 04h30, quand des échauffourées avaient éclaté entre participants et policiers, venus exiger l'arrêt de la musique comme prévu. Certains participants affirment qu'ils s'étaient retrouvés aveuglés dans un nuage de gaz lacrymogène alors que de nombreux fêtards étaient éméchés, provoquant une "panique" parmi eux et la chute de certains dans le fleuve. M. Palermo a répondu qu'"aucune charge n'a été organisée" car c'était "matériellement impossible".

L'IGPN a entamé ses auditions, ce mercredi

"L'enquête dira pour quelle raison certains jeunes ont sauté à l'eau", a-t-il ajouté. Mais pour le chef adjoint de la DDSP, qui avait autorité sur le service d'ordre cette nuit-là, il s'agissait d'une "riposte qui s'inscrit dans le cadre de la loi", rappelant que cinq fonctionnaires, dont l'un "roué de coups à terre", avaient été blessés par des jets de projectiles. Selon Arnaud Bernard, du syndicat de policiers Alliance, "une centaine de personnes" étaient présentes au moment de l'intervention des forces de l'ordre. 

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a entamé ses auditions mercredi au commissariat central de la police nationale à Nantes, a indiqué M. Palermo. Le ministre de l'Intérieur n'a pourtant pas écarté que la disparition de Steve Maia Caniço soit "peut-être" liée à cette opération policière controversée, sur laquelle Christophe Castaner a dit vouloir faire "toute la transparence". Les recherches pour tenter de le retrouver se poursuivaient toujours, ce mercredi soir.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu