Infos

Notre-Dame-des-Landes : des perturbations à prévoir sur le périphérique nantais

Par Typhaine Morin, France Bleu Armorique et France Bleu Loire Océan vendredi 8 janvier 2016 à 17:44

Un banquet est prévu vers 13h au pied du pont de Cheviré
Un banquet est prévu vers 13h au pied du pont de Cheviré © Maxppp

Les anti-aéroport Notre-Dame-des-Landes se donnent rendez-vous ce samedi pour une manifestation sur le périphérique nantais. Ils anticipent la décision d'expulsion de quatre paysans et 11 familles de la commune. En ce premier samedi des soldes, des perturbations sont à prévoir sur les routes.

Des centaines de tracteurs et des milliers de personnes sont attendues ce samedi sur le périphérique nantais. Cette manifestation , prévue de 11h30 à 15h30, anticipe la décision de justice qui sera rendue ce mercredi 13 janvier par le tribunal de grande instance de Nantes sur l'expulsion de 11 habitations et de quatre fermes à Notre-Dame-des-Landes. Les anti-aéroports se mobilisent à partir de 11h30 sur le périphérique, et organisent un banquet au pied du pont de Cheviré sur l'échangeur de Bouguenais. La circulation risque d'être très perturbée. Elle sera même coupée sur le périphérique Ouest de Nantes. 

Les anti-aéroports prévoient de quitter Notre-Dame-des-Landes à 8h30, direction Atlantis. La RN 165, la route de Vannes, la RN 137, la route de Rennes, et les accès au périphérique Ouest seront perturbés, prévient la préfecture de Loire-Atlantique, alors que ce samedi coïncide avec le premier samedi des soldes. La préfecture recommande globalement aux usagers de la route de différer leurs déplacements et de privilégier les transports en commun. 

Quatre points de ralliement

Quatre points de ralliement sont prévus par les organisateurs : deux nord (le Cardo et le Zénith Atlantis), et deux au sud (le Cinéville de Saint-Sébastien-sur-Loire et le centre commercial Océane porte de Rezé).

À partir de 11h, des perturbations sont prévues sur le périphérique extérieur entre la route de Rennes et Cheviré, et sur le périphérique intérieur entre la porte d'Anjou et Cheviré. Entre 11h et 17h, le périphérique sera fermé dans les deux sens de circulation entre la porte de Retz et la porte de l'Estuaire. Pendant ce temps, tous les usagers seront déviés par le périphérique Est. 

Puis, à partir de 15h30, heure de la fin de la manifestation, des perturbations sont à prévoir sur le périphérique extérieur entre Cheviré et la porte d'Anjou et sur le périphérique intérieur entre Cheviré et la route de Rennes. 

Autre conséquence de cette manifestation : l'accès à l'aéroport de Nantes-Atlantique sera difficile, anticipe la préfecture. Les autorités recommandent de privilégier les transports en commun pour y accéder et de prévoir un temps de parcours plus long. 

*LIRE AUSSI _►► **Notre-Dame-des-Landes : les anti-aéroports sur le périphérique de Nantes samedi_*

Dans les transports

Par ailleurs, des perturbations sont prévues sur le réseau Lila et les bacs de Loire. Des retards sont à prévoir entre 11h30 et 17h30, prévient le conseil départemental. De longues files d'attentes sont aussi probables au niveau des bacs de Loire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du réseau Lila

Partager sur :