Faits divers – Justice

Nantes : du sang jeté sur la vitrine d'un restaurant halal

Par Thomas Schonheere, France Bleu Loire Océan mercredi 18 mars 2015 à 19:26

Nantes : du sang jeté sur la vitrine d'un restaurant halal
Nantes : du sang jeté sur la vitrine d'un restaurant halal © Radio France

Dans la nuit de lundi à mardi, du sang a été jeté sur la porte d'entrée d'un restaurant halal situé en plein centre-ville de Nantes. Selon la police, une tête de porc aurait aussi été dessinée sur la vitrine.

Difficile d'y voir autre chose qu'un acte islamophobe. Dans la nuit de lundi à mardi, la vitrine de ce petit restaurant halal du centre-ville de Nantes a été barbouillée de sang par un ou plusieurs individus. Selon la police, une tête de porc aurait aussi été dessinée sur la porte d'entrée.

La vitrine a été nettoyée très vite, dès mardi matin, par les équipes de nettoyage de Nantes Métropole. Il ne reste que quelques taches sur le sol. "On est dégoûté et très choqué" , souffle un serveur, qui préfère rester anonyme. Pour lui, rien ne peut expliquer un tel acte. Sur la porte, la petite affiche qui indique que le restaurant sert de la nourriture halal n'est là que depuis une semaine.

Des actes islamophobes très rares dans l'agglomération

Depuis le début de l'année, Nantes et ses environs ont été plutôt préservés de ce genre d'actes islamophobes, contrairement au reste de la France. "Pour moi, ça ne pouvait pas se produire à Nantes" , explique, choqué, Mohammed Guerroumi, le porte-parole de l'Association islamique de l'ouest de la France (AIOF).

"C'est un acte isolé , poursuit-il, fait par des gens qui essayent de reproduire des choses qui se sont passées ailleurs en France.  J'ai participé à la marche qui a suivi les attentats de Charlie Hebdo,  j'ai bien vu que les Nantais n'ont pas cet état d'esprit islamophobe."

Nantes : du sang jeté sur la vitrine d'un restaurant halal

Partager sur :