Faits divers – Justice

Nantes : encore des coups de feu dans le quartier Malakoff

Par Pascal Roche, France Bleu Loire Océan vendredi 23 octobre 2015 à 8:37

Le quartier Malakoff à Nantes
Le quartier Malakoff à Nantes - Thomas Schonheere

Pour la deuxième nuit consécutive, des coups de feu ont été tirés jeudi soir dans le quartier Malakoff à Nantes. Une personne a été blessée.

Les nuits se suivent et se ressemblent dans le quartier Malakoff à Nantes. Jeudi en début de soirée, des coups de feu ont été tirés et une personne aurait été blessée.
Mercredi soir déjà, le quartier avait connu une poussée de fièvre. A l'heure où la soirée télé allait commencer, des habitants de la rue d'Angleterre ont entendu 5 détonations et ont prévenu la police. Arrivés sur place, les policiers n'ont rien pu faire, ils ont vu s'enfuir une groupe d'une quinzaine de jeunes. Personne n'a été interpellé, ni blessé. Les enquêteurs ont retrouvés sur la chaussée des étuis de munitions ainsi qu'une balle.

Que se passe t'il dans les quartiers ?

Ces nouveaux épisode surviennent quatre jours après une autre fusillade, elle s'est passée dans le quartier Bottière lundi soir, un jeune homme de 19 ans a été blessé à la poitrine par un tir mais ses jours ne sont pas en danger. Sur son lit d'hôpital, cet homme connu des services de police, n'a pas vraiment aidé les enquêteurs à identifier son agresseur. Ces affaires ont-elles un un lien ? S'agit-il d'un réglement de comptes ? A cette heure, aucune piste n'est privilégiée, les témoignages sont rares.

"Nantes est loin d'être une ville tranquille" - Thierry Spitz du syndicat Alliance Police

Le syndicat de police Alliance constate une récurrence de ces actes de délinquance, "on a une espèce de guerre des cités qui s'est instaurée" explique son représentant régional Thierry Spitz. Il ajoute que Nantes n'est tout de même pas devenu "le Bronx".