Faits divers – Justice

Nantes : ils percutent un pilote de scooter pour repartir avec son engin

Par Emmanuel Sérazin, France Bleu Loire Océan lundi 15 août 2016 à 17:35 Mis à jour le lundi 15 août 2016 à 18:10

Police
Police © Radio France - Radio-France

Quatre jeunes ont été interpellés ce dimanche à Nantes après avoir volé un scooter. Ils ont utilisé une méthode radicale : percuter le deux-roues pour faire chuter son pilote, avant de s'emparer de l'engin.

Dimanche en fin d'après-midi, quatre mineurs circulent à bord d'une Austin Mini et d'une BMW volées la veille à Saint-Herblain. Le quatuor repère un scooter en circulation. L'une des voitures percute volontairement le deux-roues par l'arrière, pour faire chuter son conducteur. La victime reçoit une série de coups de pied, tandis qu'un des voleurs  s'empare du scooter avec lequel il prend la fuite, suivi par ses complices.

Mais au même moment, un équipage de la BAC passe par là. Aussitôt, les policiers prennent en chasse l'une des deux voitures. Le mineur qui est volant, prend tous les risques pour semer ses poursuivants, allant jusqu'à emprunter des sens interdits à très grande vitesse. Mais dans le quartier de Chantenay, il perd le contrôle à l'angle de deux boulevards, et la voiture s'encastre dans un platane. Seul un des deux passagers est légèrement blessé, grâce au déclenchement des airbags. Leurs complices sont arrêtés quelques minutes plus tard, l'un au volant de la seconde voiture volée, l'autre au guidon du scooter.

Les quatre voleurs sont tous mineurs, âgés de 16 et 17 ans. Tous sont déjà connus des services de police pour des vols du même genre. Deux d'entre-eux seront déférés au parquet de Nantes ce mardi après-midi. Les deux autres étant originaires de Bobigny, ils sont placés en foyer en attendant que la justice parisienne  se prononce sur leur sort.