- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Faits divers - Justice
- Nantes : une manifestation et quelques débordements en marge de la venue d'Éric Zemmour
Nantes : une manifestation et quelques débordements en marge de la venue d'Éric Zemmour
Quelque 500 opposants à la venue d'Éric Zemmour au Zenith de Nantes se sont rassemblés, ce samedi après-midi sur le parking d'Atlantis. Certains manifestants ont pénétré sur la quatre voies pour tenter de s'approcher des soutiens du polémiste. Ils ont été repoussés à coups de gaz lacrymogène.

Alors que syndicats et partis de gauche s'étaient donnés rendez-vous dans le centre-ville de Nantes, ce samedi après-midi, d'autres ont préféré manifester au plus près du Zénith de Nantes, où Éric Zemmour réunissait ses soutiens. Environ 500 personnes se sont retrouvées sur le parking du centre commercial Atlantis, plusieurs heures avant l'arrivée du polémiste d'extrême-droite. Si des heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants après que certains ont pénétré sur la quatre voies afin de s'approcher des aficionados d'Éric Zemmour, aucun affrontement n'a eu lieu entre les deux parties.
Face aux manifestants, les soutiens scandaient "Zemmour président"
La tension est montée d'un cran entre anti-Zemmour et forces de l'ordre bien avant que le polémiste ne foule le parvis du Zenith de Nantes. Présents en nombre, policiers et gendarmes ont fait usage à plusieurs reprise de gaz lacrymogène afin de disperser les manifestants - dont une trentaine entièrement vêtus en noir - qui avaient interrompus la circulation sur la Nationale 444 en pénétrant sur la quatre voies.
La passerelle permettant d'enjamber la route et fermée par arrêté préfectoral a néanmoins était investie par plusieurs opposants. Des projectiles dont un caddie ont été lancés sur les CRS présents de l'autre côté du passage. Ces derniers ont alors à nouveau fait usage de gaz lacrymogène. Quant aux soutiens de l'ancien animateur télé, amassés derrière des grillages, ils ont tenté de se faire entendre en scandant "Zemmour président".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.