- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Faits divers - Justice
- Nantes : la crise des entreprises du spectacle
Nantes : la crise des entreprises du spectacle
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, reçoit ce mercredi les acteurs du monde de la culture frappés de plein fouet par la crise économique.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, reçoit ce mercredi les acteurs du monde de la culture frappés de plein fouet par la crise économique liée à la crise sanitaire du coronavirus. Ces rendez-vous successifs, qui auront lieu au ministère, s'étaleront sur plusieurs jours. La semaine dernière, Roselyne Bachelot avait assuré sur Twitter qu'elle accompagnerait "au plus près le secteur de la culture pour faire coexister la prudence et le soutien aux artistes et à l'économie".
A Carquefou, Melpomen, un géant en sommeil
A Carquefou, près de Nantes, Melpomen , est l'un des plus gros fournisseurs de la région en matériel de son et lumière pour les concerts et les spectacles. Crée en 1982, Melpomen emploie 35 salariés. Aujourd'hui, la plupart des salariés sont au chômage partiel et le hangar de matériel reste désespérément plein. Melpomen ne fera pas appel cet été à des centaines d'intermittents du spectacle.
"On est inquiet"
Melpomen travaille sur le Hellfest, Les Nuits de l'Erdre, les Rendez-vous de l'Erdre, le Zénith et la Cité des congrès de Nantes. Avec les festivals, concerts et spectacles annulés, Melpomen a perdu 95% de son chiffre d'affaires. "Il n'y a plus rien", constate Frédéric Epié, le directeur de Melpomen. "Ce qui est difficile, c'est qu'on a aucune date de reprise. On est inquiet pour les salariés et pour ce qu'on va devenir".
Frédéric Épié conserve l'espoir. "On espère qu'il y aura des mesures qui pourront être respectées dans les salles", dit le directeur de Melpomen. "Maintenant, à voir si le public va suivre et aura envie de voir des spectacles avec des masques". Au Niveau financier, Melpomen va bénéficier via son groupe d'un PGE. Ce Prêt Garanti par l'Etat va arriver en septembre. "Il va nous permettre de sortir la tête de l'eau", dit Frédéric Epié."On a la chance d'avoir le chômage partiel garanti jusqu’à la fin décembre mais on sait que 2021 ne va pas repartir tout de suite".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !