Faits divers – Justice

Nantes participe à une vaste opération européenne de contrôles routiers

Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan mardi 6 septembre 2016 à 17:58

Une quarantaine de fonctionnaires de police sont postés en divers points de Nantes à la recherche de stupéfiants ou de véhicules volés.
Une quarantaine de fonctionnaires de police sont postés en divers points de Nantes à la recherche de stupéfiants ou de véhicules volés. © Radio France - Pascale Boucherie.

La police nantaise s'est postée ce mardi au rond-point du magasin Carrefour de Nantes, boulevard des Tribunes dans les quartiers nord ainsi que quartier de la Bottière. A la demande des autorités européennes, elle participait à une vaste opération de contrôles routiers.

A la demande de la Slovaquie, qui occupe en ce moment la présidente tournante de l'Union Européenne, une vaste opération de contrôles routiers se tient ces mardi et mercredi à Nantes, en simultané dans 28 pays européens ainsi qu' en Suisse.

Le but est de lutter contre tous trafics : stupéfiants, armes, véhicules volés" - La capitaine Anne-Sophie Rouland, du commissariat de Nantes.

Les policiers sont autorisés, sur réquisition du procureur à ouvrir les coffres et à les faire fouiller par les chiens de la brigade cynophile.

Les chiens de la brigade cynophile sont spécialement dressés pour flairer la drogue cachée dans les véhicules. - Radio France
Les chiens de la brigade cynophile sont spécialement dressés pour flairer la drogue cachée dans les véhicules. © Radio France - Pascale Boucherie

A Nantes, ils se sont postés ce lundi en trois endroits différents : au rond-point du magasin Carrefour de Saint-Herblain, boulevard des Tribunes dans les quartiers nord ainsi que dans le quartier de la Bottière. Difficile de les rater, stick à la main, et sifflet en bouche, ils stoppent les véhicules de façon aléatoire. Ils vérifient les plaques, ils ont pour ça un véhicule sérigraphié, qui fait une demande systématique au central dès qu'un véhicule passe devant lui, c'est le système LAPI pour lecture automatisée des plaques d'immatriculation.

Cette opération de police permet de communiquer sur quelques chiffres : sur les 8 premiers mois de l'année 2016 à Nantes, on observe une baisse de 16% de vols de véhicules, une légère baisse pour les vols de deux roues, baisse aussi de 7% pour les conduites avec alcool. Hausse en revanche de 11% pour les conduites sous stupéfiants, et cela s'explique : les dépistages ont fait un bond : + 72%. Cela est dû aux nouveaux kits de prélèvements salivaires.