Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Nantes : un prêtre poursuivi pour agression sexuelle sur une adolescente

mardi 27 novembre 2018 à 11:58 Par Aurore Jarnoux et Mélodie Viallet, France Bleu Loire Océan et France Bleu

L'évêque de Nantes a annoncé la nouvelle via un communiqué ce mardi. Un prêtre, âgé de 40 ans et exerçant sur la paroisse Sainte-Madeleine, a été mis en examen pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans. Il aurait eu des gestes "gravement inappropriés" sur une adolescente de 14 ans.

Un prêtre de la paroisse Sainte-Madeleine de Nantes poursuivi pour agression sexuelle sur une mineure.
Un prêtre de la paroisse Sainte-Madeleine de Nantes poursuivi pour agression sexuelle sur une mineure. - Capture d'écran Google Maps

Nantes, France

Une nouvelle affaire de pédophilie secoue l'église catholique. Cette fois-ci, c'est à Nantes qu'un prêtre est poursuivi pour avoir agressé sexuellement une jeune fille âgée de 14 ans. L'affaire a été dévoilée, dans un communiqué, par l'évêque de Nantes, Monseigneur Jean-Paul James. L'homme a été mis en examen lundi après-midi.

Le communiqué de presse de l'évêque de Nantes publié ce mardi matin. - Aucun(e)
Le communiqué de presse de l'évêque de Nantes publié ce mardi matin. - Diocèse de Nantes

Le prêtre poursuivi est un homme de 40 ans, originaire de Kinshasa (capitale de la République Démocratique du Congo) et membre de la Communauté de l’Emmanuel, venu exercer son ministère sur la paroisse Sainte-Madeleine, située sur l'île de Nantes. Il est arrivé en Loire-Atlantique en septembre 2016.

Une adolescente agressée

L'agression a eu lieu,mi-novembre, dans la maison d'une famille à Nantes. "Au cours d'un temps de repos, le prêtre a posé des gestes gravement inappropriés sur une adolescente", écrit Monseigneur James. L'homme d'église s'est présenté de lui-même le samedi 24 novembre dernier au commissariat.

Il est mis en examen pour "agression sexuelle sur mineur de quinze ans" et un juge d'instruction est saisi. Le prêtre a aussi été placé sous contrôle judiciaire selon le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès. Il a obligation de quitter la région de Nantes, doit cesser toute activité en lien avec des mineurs et doit se soumettre à une expertise psychiatrique. Le procureur a expliqué à France Bleu Loire Océan qu'il a été informé directement par l'évêque de Nantes, l'évêque qui a incité le prête à aller voir la police pour se dénoncer. 

"Ma première pensée se porte vers la jeune victime, sa famille et ses proches. Je les ai rencontrés pour les écouter, leur exprimer ma douleur et ma tristesse, explique l'évêque de Nantes. Ils se sont sentis blessés et trompés."

Notre détermination pour lutter contre ce fléau doit nous engager ensemble. Je veux exprimer aussi ma douleur envers les membres de la communauté paroissiale et toutes les personnes qui ont bénéficié de l’apostolat de ce prêtre." - Monseigneur James, évêque de Nantes

Le prêtre suspendu 

Selon le diocèse de Nantes, le prêtre a été suspendu de ses fonctions. L'homme fera l'objet de mesures d'accompagnement psychologique.

Nous sommes bouleversés, profondément affectés par la souffrance de cette adolescente et de sa famille." - Xavier Terrien, curé de la paroisse de Sainte Madeleine

Xavier Terrien, le curé de la paroisse Sainte-Madeleine, dit sa tristesse. Il explique qu'une cellule d'écoute et d'accueil du diocèse de Nantes est mise en place à l'adresse suivante : paroledevictimespaysdeloire@gmail.com.