Faits divers – Justice

Nantes : une vieille dame se fait voler plusieurs dizaines de milliers d'euros d'or et de bijoux

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan et France Bleu jeudi 4 août 2016 à 12:31

Bijoux, illustration
Bijoux, illustration © Maxppp - Thierry Pons

Une vieille dame de presque 90 ans s'est fait voler plusieurs dizaines de milliers d'euros d'or et de bijoux, chez elle, à Nantes. Elle s'est fait avoir par un faux agent de la Générale des eaux et par un faux policier.

C'est une arnaque bien connue... mais qui fonctionne toujours ! Ce mercredi après-midi à Nantes, un faux agent de la Générale des eaux sonne chez une vieille dame, rue Racine, tout prêt de la place Graslin. Il lui explique qu'il doit vérifier toute la tuyauterie de son logement. Elle le laisse faire et il repart comme si de rien n'était.

Le faux policier lui demande d'ouvrir son coffre-fort

Un peu plus tard, c'est un faux policier qui sonne chez cette dame de presque 90 ans. Il lui explique alors qu'elle vient de recevoir la visite d'un faux agent de la Générale des eaux et il lui demande de faire ensemble le tour de chez elle pour vérifier que rien n'a été volé. Il lui demande aussi d'ouvrir son coffre-fort pour être sûr que tous les objets qu'il contient sont bien à l'intérieur. Elle s'exécute : bijoux, or... Le faux policier arrive à s'emparer de tout ça et à s'enfuir. Il y en a pour plusieurs dizaines de milliers d'euros selon les premières estimations.

La Police nationale (la vraie) lance donc une nouvelle fois un appel à la vigilance face à ce type d'arnaque. Il y en a eu régulièrement tout au long du dernier trimestre.