Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Naufrage de migrants dans la Manche : une association porte plainte pour "homicide involontaire"

Par

L'association d'aide aux exilés Utopia 56 a annoncé, ce lundi, avoir déposé plainte contre des responsables français et britanniques, après le naufrage qui a coûté la vie à 27 migrants fin novembre. L'association accuse les secours de ne pas être intervenus malgré les appels de détresse.

Une manifestation à Paris, après le naufrage qui a coûté la vie à 27 migrants dans la Manche. Une manifestation à Paris, après le naufrage qui a coûté la vie à 27 migrants dans la Manche.
Une manifestation à Paris, après le naufrage qui a coûté la vie à 27 migrants dans la Manche. © AFP - Pauline Tournier/Hans Lucas

L'association française d'aide aux exilés Utopia 56 a annoncé, ce lundi, avoir porté plainte contre le préfet maritime français de la Manche mais également contre deux responsables des secours français et britannique, après le naufrage ayant coûté la vie à 27 migrants fin novembre.

Publicité
Logo France Bleu

La plainte pour "homicide involontaire" et "omission de porter secours" a été déposée vendredi auprès de la procureure de Paris. Elle vise le préfet maritime Philippe Dutrieux, le directeur du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez Marc Bonnafous, et la directrice des secours maritimes anglais (Her Majesty's Coastguards) Claire Hugues.

Des appels de détresse restés sans réponse ? 

"Selon les témoignages des deux personnes rescapées, de proches de personnes décédées et de personnes ayant réussi la traversée le même jour, 'des appels de détresse auraient été portés aux services de secours français et anglais' avant la découverte des corps par un bateau de pêche", a expliqué dans un communiqué Utopia 56. "Aucun secours ne leur aurait été immédiatement apporté", dénonce l'association.

Les corps de 27 migrants - dix-huit hommes, sept femmes, un adolescent de 16 ans et une enfant de 7 ans, en majorité des Kurdes irakiens - avaient été repêchés le 24 novembre dans la Manche. Deux hommes seulement, un Kurde irakien et un Soudanais, selon le ministère français de l'Intérieur, ont pu être secourus. 

Le témoignage accablant d'un rescapé 

D'après le rescapé kurde irakien, 33 personnes se trouvaient à bord. Il avait rapporté à la chaîne kurde irakienne Rudaw que les migrants avaient téléphoné aux secours français et britanniques quand leur embarcation avait commencé à couler. Les secours n'avaient pas été déclenchés, français et anglais se renvoyant la responsabilité de l'intervention, avait assuré le rescapé. Ses propos ont été confirmés par le second rescapé, précise la plainte. 

"Des négligences des services de secours en mer français et britanniques" - L'association Utopia 56 

Utopia 56 dénonce dans cette plainte "des négligences des services de secours en mer français et britanniques" que l'association constate "régulièrement". L'association souhaite qu'avec cette procédure,  "toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce naufrage". Elle déplore que l'enquête ouverte en France paraisse "se concentrer essentiellement sur le rôle des passeurs" , et que le Royaume-Uni ne semble avoir lancé aucune investigation. L'enquête pour "aide à l'entrée et au séjour irréguliers en bande organisée", "homicide et blessures involontaires" et "association de malfaiteurs" a été confiée vendredi à des juges d'instruction en France. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu