Neige dans l'Hérault : 2.000 personnes hébergées en urgence, des centaines d'automobilistes encore bloqués
jeudi 1 mars 2018 à 6:28 - Mis à jour le jeudi 1 mars 2018 à 10:07 Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault et France Bleu
La situation est toujours très compliquée ce jeudi matin dans l'Hérault placé en vigilance orange à la neige et au verglas. 2.000 personnes ont été hébergées dans des salles communales, mais des centaines de personnes sont restées bloquées sur les routes. Après la neige, on attend de fortes pluies.
Hérault, France
Une relative bonne nouvelle pour ce jeudi matin, il n'y a pas de verglas sur le Montpélliérain et la franche littorale. Les températures avoisinent les zéros degrés, la neige se transforme progressivement en pluie. Il faut rester très prudents car il reste encore beaucoup de neige sur les chaussées. Les conditions de circulation resteront très compliquées. Il faut absolument éviter de circuler ce jeudi matin.
Bloqués sur l'A9 depuis 13h mercredi, on vit l'enfer".
Pour certains automobilistes, l'enfer dure depuis mercredi matin. Des centaines d'automobilistes sont encore bloqués sur l'Autoroute A9, fermée depuis la mi-journée entre Orange et Narbonne . Parmi ces automobilistes Anthony Jammot, qui est coincé depuis mercredi 13h30 à Montpellier avec ses deux enfants. Il a passé la nuit dans sa voiture.
"On est partis de Marseille vers 11 heures du matin, on s'est retrouvés bloqués vers 13 heures et depuis nous n'avons pas bougé, on vit vraiment l'enfer, mes enfants ont 4 et 2 ans, ils essayent de dormir, mais ils sont stressés et sont paniqués. Pour eux, c'est une nuit de torture. On a eu la visite de la protection civile qui est venue nous donner de l'eau et des gâteaux pour les enfants. À aucun moment on nous a proposé de nous rapatrier, personne n'est venu nous voir pour prendre de nos nouvelles, c'est incompréhensible".
Des centaines d'automobilistes sont aussi encore bloqués sur l'A750, beaucoup ont dormi dans leurs voitures. Les routes sont praticables, mais les camions bloquent totalement la circulation
À Montpellier, la situation est toujours très compliquée aussi, des automobilistes étaient encore bloqués ce jeudi matin à 6 heures au rond-point de la Lyre.
11 femmes enceintes secourues dans la nuit
Les pompiers ont traité 3.219 appels d'urgence. 420 interventions ont été déclenchées mercredi. 11 demandes de secours pour menace d'accouchement dans la nuit. Toutes les femmes ont été transportées à l'hôpital Lapeyronie de Montpellier. 647 sapeurs-pompiers sont mobilisés ainsi que 293 véhicules.
Un épisode de neige comparable à 1987 selon le directeur de cabinet du préfet. Au total, 1700 personnes (dont 500 à Montpellier) ont été accueillies pour la nuit dans des salles communales dans 32 communes de l'Hérault. Les pompiers sont intervenus à 400 reprises, ils ont reçu un millier d'appels. Personne n'a été blessé, il s'agit surtout d'intervention pour des personnes fragiles en détresse, personnes âgées et femmes enceintes.
La situation va rester très compliquée jusqu'à vendredi, car après la neige, ce sont les pluies qui vont s'intensifier toute la journée de jeudi avec du vent d'est, un coup de mer qui pourrait entraîner des inondations. Le département de l'Hérault est toujours en vigilance orange à la neige et au verglas jusqu'à midi.
La préfecture demande aux habitants de ne pas sortir ce jeudi avant la mi-journée.