Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Neige en Isère : les conditions de circulation restent difficiles ce vendredi matin

-
Par , , France Bleu Isère

Autoroute fermée, déneigements en cours, coupures d'électricité. Si les chutes de neige sont moins importantes ce matin qu'hier soir sur le Nord-Isère la situation reste compliquée. La prudence est de mise : un homme est mort hier soir en dégageant une route.

Le péage de Bourgoin-Jallieu sur l'A43 ce vendredi matin à 5h
Le péage de Bourgoin-Jallieu sur l'A43 ce vendredi matin à 5h © Radio France - Nicolas Crozel

Grenoble, France

10h00 : Enedis annonce 88 000 abonnés sans courant en Isère. Des renforts ont été appelés. Il n'y a pas de prévision de rétablissement pour l'instant. "Nous en sommes à la phase de diagnostic" explique le directeur régional Alpes de l'électricien Sylvian Herbin en direct sur France Bleu Isère. Outre les chutes d'arbres certaines lignes ont cédé elles-même sous le poids de la neige.

8h30 : bouchons à proximité du péage de Rives à cause de la réouverture de l'A48, restez prudents. Reprise progressive du réseau de transports Ruban, à Bourgoin-Jallieu : les lignes C et H fonctionnent.

Le collège des Collines à Chirens sera fermé aujourd'hui : la principale adjointe appelle les parents d'élèves à venir récupérer leurs enfants. 

8h : réouverture de l'A48 pour tous les véhicules. La préfecture appelle à la vigilance des parents d'élèves : il faut vérifier la circulation des transports scolaires au cas par cas. Le maire de Saint-Siméon-de-Bressieux annonce que l'école restera fermée. 

Les poids lourds de plus de 7,5t peuvent circuler à nouveau sur l'A43 axe Lyon-Chambéry et l'A49 Grenoble-Valence. Ils restent interdits sur une partie de l'A7, l'A51, la RN85 et les RD1085 et RD1075. L'entrée de l'autoroute de Chanas devrait réouvrir dans la matinée. Les transports en commun à Bourgoin-Jallieu sont encore à l'arrêt. La préfecture estime qu'une cinquantaine de personnes bloquées ont été prises en charge et hébergées par les pompiers. 

La circulation reste interdite à tous les véhicules dans les deux sens sur la RD 1085 entre Bourgoin-Jallieu et Voreppe. 

7h30 : le réseau secondaire reste perturbé, à cause des nombreuses chutes  d'arbres et de branches. La RD41 reste bloquée dans le sens Charlemagne-Vienne, tout comme la RD 126 à Roche, la RD 75 à Vertrieu et la 538 à Cour-et-Buis. Les trains restent à l'arrêt entre Grenoble et Valence. La descente de Saint-Nizier-du- Moucherotte a été nettoyée. Dans le Pays Voironnais : certaines communes devraient pouvoir assurer les transports scolaires. 

7h : l'A48 va rouvrir à 8h aux voitures seulement dans les deux sens. Les poids lourds restent interdits sur les autoroutes A48, A43, A49 et au sud de Grenoble sur l'A51 vers le Col du Fau. En attendant, plus de 8 000 camions ont été arrêtés le long des aires de Saint-Quentin Fallavier, à L'Isle-d'Abeau. Sur l'A7, à Chanas, les poids lourds sont immobilisés sur l'autoroute directement. Le trafic des bus reprend progressivement à Vienne.

6h : l'alerte orange à la neige et au verglas est levée sur l'Isère. Les routes et autoroutes restent encore délicates toutefois en Nord-Isère, Vallée du Rhône, Bièvre et Sud-Grésivaudan. Sans parler des zones de montagnes. Dernière minute : l'A48 devrait rouvrir vers 7h entre Bourgoin-Jallieu et Grenoble. Côté électricité la situation a empiré dans la nuit, au rythme des chutes d'arbres : 90 000 foyers sont privés d'électricité en Nord-Isère, Sud Grésivaudan et Bièvre. La circulation des trains est toujours coupée entre Grenoble et Lyon ainsi qu'entre Grenoble et Valence.

A 5h30 ce vendredi matin l'Isère est toujours en alerte orange à la neige et au verglas. Selon le dernier point d'Enedis jeudi soir 20 000 foyers sont privés d'électricité en Nord-Isère, Bièvre et Sud Grésivaudan.
Depuis jeudi soir il n'y a plus de trains entre Grenoble et Valence et entre Grenoble et Lyon. Hier soir des isérois sont restés en plan à Lyon Part-Dieu. D'autre partis de Grenoble vers 17h direction Lyon sont arrivés vers 22h... à Grenoble! Ils ont été transférés dans le secteur de Saint-André-le-Gaz/La-Tour-du-Pin, dans un des rares trains qui a circulé hier soir entre Lyon et Grenoble.
Ce matin les réseaux de transports en commun restent perturbés, voire complètement à l'arrêt, dans les agglomérations de Vienne et Bourgoin-Jallieu. Les transports scolaires se feront au cas par cas ce matin en Isère.

Côté route, l'A48 est fermée entre la bifurcation de Coiranne (près de Bourgoin-Jallieu) et le péage de Voreppe. Les conditions restent également délicates en direction de la Drôme sur l'A49, ainsi que sur le barreau A432 entre l'A43 et l'aéroport de Lyon St Exupéry. Des déneigements sont en cours sur l'A43 entre Lyon et Chambéry. Entre Chambéry et Grenoble sur l'A41, ce sont des salages qui ont lieu. Idem sur l'A7 en vallée du Rhône.
Sur les réseaux secondaires il est difficile de faire un point complet. Le déneigement est en cours mais la route reste en grande partie impraticable ou très dangereuse sur la RD1085 entre Bourgoin-Jallieu et La Frette, direction Rives/Voiron/Grenoble. La plus grande prudence est de mise également concernant les chutes d'arbres sur la route. A Roche hier soir, près de Bourgoin-Jallieu, un homme de 63 ans a été tué par la chute d'un arbre alors qu'il était en train de dégager la chaussée d'un arbre tombé précédemment. Un homme de 27 ans qui se trouvait avec lui a été hospitalisé en état de choc. Sans parler des routes de montagne évidemment en Sud-Isère.

En Isère les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sont toujours interdits sur les autoroutes A48, A43, A49 et au sud de Grenoble sur l'A51 vers le Col du Fau, ainsi que sur les axes suivants :
RD1075, au niveau du Col du Banchet, entre les communes de Les Abrets et Chirens
RD1085, au niveau du Col du Banchet, entre les communes de La Frette et Le Mottier
RD1075 entre les communes de Monestier-de-Clermont et le Col de la Croix-Haute
RN85 dans la rampe de Laffrey, entre les communes de Vizille et La Mure
RN529 entre les communes de Jarrie et La Mure
En vallée du Rhône la circulation est très compliquée sur l'A7 entre Vienne et Orange. "Conséquence, dit APRR, du non respect de l'interdiction par certains poids-lourds. La société d'autoroute demande de reporter autant que possible ses déplacements.

Notez enfin que les situations sont compliquées également aux frontières de nos départements du côté du Royans et de Romans dans la Drôme et au sud dans le secteur de Serres, dans les Hautes-Alpes, de l'autre côté du Col de la Croix-Haute. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu