Faits divers – Justice

Neige et vent violent : stations de ski perturbées, tirs d'avalanches préventifs

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon mardi 4 mars 2014 à 12:40

Avalanche (illustration)
Avalanche (illustration) © Creative commons - Scientif38

Il est tombé entre 20 et 60 centimètres de neige dans la nuit de lundi à mardi et ce mardi matin sur les hauts cantons dans les Pyrénées-Orientales. Le vent souffle très fort et certaines stations de ski n'ont pas pu ouvrir. La direction des routes a déclenché des avalanches préventives sur la RN 20. Du vent aussi en plaine, la route de Thuir a été fermée à la circulation.

Il a beaucoup neigé ces dernières heures sur les hauts cantons dans les Pyrénées-Orientales, entre 30 et 60 centimètres de neige avec des vents de nord nord-ouest à plus de 100 kilomètres heures.

Conséquence de cette météo hivernale, plusieurs stations de ski ont préféré ne pas ouvrir leur domaine comme celle de Porte-Puymorens qui est fermée ce mardi. "Cette neige est mélangée avec un vent très fort, les conditions de circulation sont très difficiles . Les accumulations sont énormes. On a fermé aujourd'hui, mais dès demain, on rouvrira. Mais surtout ne skiez pas en hors-piste, le risque sera énorme, le hors-piste est à proscrire " explique Eric Charre, le directeur de la station de ski de Porte-Puymorens

Météo 11H 50 Eric Charre pour internet

Neige / David Mias 18h

Plusieurs couloirs se sont chargés de neige, le manteau neigeux étant devenu très instable, la DIRSO, la direction inter-régionale du Sud Ouest a déclenché plusieurs avalanches préventives sur Porte, Porta et l'Hospitalet. Plusieurs routes ont donc été fermées, la N20 et la N320.

Ces déclenchements d'avalanche se déroulent avec des explosifs dans des couloirs neigeux équipés, cinq couloirs sont équipés dans les Pyrénées-Orientales, cinq sur une trentaine de couloirs dits "à risque". Dans les zones habitées, il existe aussi des filets ou de râteliers pour retenir le manteau neigeux et éviter le déclenchement d'avalanche.

Avalanches internet

Chaque année, la DIRSO déclenche environ une vingtaine d'avalanches préventives, l'an dernier, il y en a même eu 38 sur le seul mois de janvier 2013.

Par ailleurs, le vent qui soufflait aussi très fort ce mardi matin sur la plaine du Roussillon a fragilisé deux poteaux téléphoniques du côté de Toulouges, il a fallu couper la circulation sur la départementale 612 A entre Thuir et Toulouges pendant environ une heure en fin de matinée, le temps de sécuriser les poteaux.