Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice
Dossier : Tempête de neige du 14 novembre 2019 en Drôme et en Ardèche

Neige : encore 49.000 foyers sans électricité dans la Drôme et en Ardèche

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Suite à l'épisode de neige de jeudi, 49.000 foyers sont encore sans courant ce samedi soir. Ils sont 19.000 en Ardèche et 30.000 dans la Drôme. Des gymnases sont ouverts pour ceux qui voudraient se réchauffer.

Le marché de Valence samedi midi
Le marché de Valence samedi midi © Radio France - Nathalie Rodrigues

Drôme, France

La situation s'améliore petit à petit samedi avec la mobilisation de plus de 500 agents d'Enedis en Drôme et en Ardèche. L'objectif est toujours que l'électricité soit rétablie partout dimanche soir au plus tard. Là où les infrastructures sont trop abîmées pour être réparées en urgence, ce sont des groupes électrogènes qui sont installés par l'entreprise. 

Selon un nouveau bilan à 19h30, 30.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans la Drôme, 19.000 en Ardèche. 

Selon un communiqué d'Orange, le réseau téléphonique est rétabli pour la moitié des 10.000 clients particuliers et entreprises privés de téléphone fixe en Drôme et en Ardèche. Internet n'est rétabli que pour 20.000 lignes sur les 50.000 qui ont été interrompues. 

22 intoxications au monoxyde de carbone

Les appels à la prudence avec les groupes électrogènes se multiplient. Les préfectures de Drôme et d'Ardèche comme les pompiers rappellent de ne pas les utiliser dans des pièces fermées. Déjà 22 personnes ont été intoxiquées par des appareils défectueux et ont dû être hospitalisées en Drôme-Ardèche.

Pour les personnes qui n'ont pas d'électricité et qui souhaitent prendre une douche, profiter de boissons chaudes, recharger leur téléphone portable ou simplement se mettre au chaud, plusieurs gymnases sont ouverts en Drôme-Ardèche. A Bourg-de-Péage par exemple, où 3000 foyers sont toujours privés d’électricité, la ville a ouvert le Complexe Vercors. A Romans-sur-Isère, c'est le gymnase Roger François. La mairie de Romans -qui a retrouvé du courant- a également ouvert deux lignes téléphoniques pour répondre aux questions des habitants : 0475455664 et 0475456012.

A La Motte de Galaure, dans le Nord Drôme, le gymnase est également ouvert jusqu'à plus de 22 heures pour ceux qui voudraient se mettre au chaud. Le centre du village a de l'électricité mais pas les maisons situées à l'extérieur. Il n'y a plus ni téléphone, ni internet. Seule la borne wifi de la mairie fonctionne.

Plusieurs communes de la Drôme ont toujours ce samedi des problèmes d'alimentation en eau potable, notamment dans le nord du département.

Encore quelques axes secondaires fermés

Ce samedi, les arbres continuent à être dégagés. A Valence, les spahis prêtent main forte aux équipes municipales. En Ardèche, selon un point à 15h30 du service des routes du département, il reste cinq routes fermées à cause de chutes d'arbres ou de lignes à haute tension. Les deux plus importantes : entre Vernoux-en-Vivarais et Saint-Fortunat-sur-Eyrieux et entre Gilhoc-sur-Ormèze et Lamastre. Après intervention sur un câble à haute tension entre Saint-Fortunat et Saint-Laurent-du-Pape, la route de la Vallée de l'Eyrieux (départementale 120) doit rouvrir en fin d'après-midi.

Sur les rails, il n'y a pas de train jusqu'à mardi entre Grenoble et Valence. La ligne TER entre Valence et Gap devrait en revanche reprendre dimanche espère la SNCF. Des bus de substitution ont été mis en place.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu