Faits divers – Justice

Népal : au moins 4.000 morts, dont deux Français

France Bleu lundi 27 avril 2015 à 11:27 Mis à jour le mardi 28 avril 2015 à 7:49

La tour Dharhara, un bâtiment historique de neuf étages, s'est totalement effondrée à Katmandou, la capitale du Népal
La tour Dharhara, un bâtiment historique de neuf étages, s'est totalement effondrée à Katmandou, la capitale du Népal © Maxppp

Le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius a confirmé ce lundi matin le décès de deux Français dans le séisme au Népal. Une dizaine d'autres seraient blessés, et quelque 676 ressortissants sont toujours disparus. Le bilan total, toujours provisoire, s'élève désormais à 4.310 morts.

Deux morts et dix blessés : c'est le bilan, pour l'heure, des victimes françaises du séisme survenu samedi au Népal, a annoncé ce lundi matin le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius, lors d'une conférence de presse. Les victimes décédées sont un couple, dont l'un des membres travaillait pour le cabinet de Fleur Pellerin, ministre de la Culture. 

 

Plus de 1.400 Français localisés

Un bilan qui pourrait s'aggraver dans les heures à venir, car 676 Français sont toujours portés disparus au Népal. Dimanche, le ministre avait annoncé que la cellule de crise mise en place au Quai d'Orsay avait reçu quelque 7.000 appels de personnes sans nouvelles de proches en voyage au Népal.

> A LIRE AUSSI : Des secouristes de Haute-Savoie arrivent au Népal

En tout 1.400 Français ont pu être localisés, "dont un groupe de huit trekkers à propos duquel nous avions des inquiétudes vives ", a confié le ministre. Le séisme survenu samedi au Népal a fait au moins 4.310 morts et près de 8.000 blessés, selon un dernier bilan.

> A LIRE AUSSI : Le Népal dévasté par un séisme