Faits divers – Justice

Népal : un troisième Français retrouvé mort suite au séisme

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 30 avril 2015 à 7:22

Au Népal, la recherche des victimes continue
Au Népal, la recherche des victimes continue © MaxPPP

Le corps d'un troisième Français tué dans le tremblement de terre au Népal a été retrouvé, selon le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius jeudi.

206 rescapés du séisme survenu samedi au Népal, principalement des Français, sont arrivés jeudi à Roissy où ils ont été accueillis par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui a annoncé la mort d'un troisième Français dans la catastrophe.   

Plus de 200 Français toujours disparus

Les autorités redoutaient depuis plusieurs jours la mort de ce ressortissant, "emporté par une avalanche", selon M. Fabius. Elle est désormais "avérée", a-t-il ajouté.   

"Le nombre des personnes qu'on a retrouvées augmente tous les jours, ça c'est une bonne chose, mais il y en a encore plus de 200 qu'on n'a pas retrouvé. Pour certaines d'entre elles on est très inquiets", a précisé le ministre.    

Des rescapés traumatisés

Des psychologues, une équipe médicale et des personnels du centre de crise du Quai d'Orsay étaient également présents  à Roissy pour porter assistance aux rescapés. Les Français rapatriés par des vols affrétés par les autorités sont considérés comme "les plus éprouvés" par la catastrophe et les "plus vulnérables (blessés, familles avec enfants)", selon le ministère des Affaires étrangères.

Environ 400 Français en ont fait la demande, a indiqué mercredi l'ambassadrice de France au Népal, Martine Bassereau. Une Parisienne d'une quarantaine d'années, Nathalie Boileau, a raconté à la presse à son arrivée à Roissy avoir été "bichonnée" dans l'avion après avoir assisté à une "hécatombe". "Dans le vieux Katmandou c'était l'hécatombe, il y avait des morts et encore des morts. Dans ces moments-là, on a l'impression que sa vie est terminée, moi je suis sauve, j'ai eu beaucoup de chance, ma fille est vivante, mon compagnon aussi", a-t-elle raconté, tout en déplorant la lenteur et le manque d'organisation des secours.

Le bilan du séisme survenu le 25 avril au Népal approche les 5.500 morts, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par les autorités locales. Huit des 28 millions d'habitants du Népal sont affectés par la catastrophe qui a fait des dizaines de milliers de sans abri selon l'ONU.