Faits divers – Justice

Nettoyage et réparations une semaine après l'incendie dans des magasins de Cabestany

Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon samedi 31 octobre 2015 à 9:52

Certaines boutiques ne pourront pas rouvrir avant plusieurs mois
Certaines boutiques ne pourront pas rouvrir avant plusieurs mois - Anne-Natacha Bouillon

Après l'incendie qui a endommagé une partie des magasins du Mas Guerido à Cabestany (Pyrénées-Orientales), il y a une semaine tout juste, l'heure est encore au nettoyage. Des enseignes impactées n'ont pas pu rouvrir cette semaine

Une semaine tout juste (samedi 24 octobre) après l'incendie qui s'est déclaré au Mas Guerido, des équipes de nettoyage et de réparation sont encore sur le front.  

Cinq magasins qui se touchent ont été impactés . Le feu avait pris dans Pyrénées plongées, le local est totalement détruit. Mais de grosses fumées noires se sont échappées du toits des enseignes tout autour: les piscines Coral, l'optique Via santé, la mercerie Carine, la salle de sport Keep Coll.  Les pompiers ont aussi endommagé les toits pour pouvoir localiser et maîtriser le sinistre. On lessive du sol au plafond le magasin juste à côté.

Pyrénées plongée d'où s'est déclaré l'incendie a été totalement détruit. Juste à côté la mercerie Carine est fortement endommagée. la gérante ne sait pas si elle pourra rouvrir un jour. Carine a tout donné pendant des années pour avoir sa propre boutique. Un rêve réalisé il y a huit mois seulement, et parti en fumée en quelques heures.

"Ça faisait 26 ans que j'attendais d'avoir ma propre mercerie, comme ma passion c'est la couture, j'ai un diplôme de modéliste."

Mais Carine garde le moral. De nombreux autres magasins du Mas Guerido lui ont tendu la main. " La patronne de la boutique de mariés, gym Tonic qui m'ont proposé une petite place chez eux. Mon ancien collègue du magasin Singer m'accueille dans sa boutique tous les mardis et vendredis pour recevoir mes clients. Le Mas Guerido en fait on est soudé, c'est une grande famille."

Et Carine n'a pas perdu ses clients qui l'ont immédiatement soutenue :

"comme là il y en a plein qui viennent me voir, qui m'embrassent qui me prennent dans leur bras 'courage Carine' ça fait vraiment quelque chose, j'ai jamais connu en fait."

Carine avait ouvert sa mercerie il y a moins d'un an

L' enseigne d'optique Via santé, ne devrait pas recevoir ses clients avant l'année prochaine. Ils sont aiguillé sur un autre magasin à Chateau Roussillon. Les plafonds et les murs ont été  couverts de suie. Ensuite il faudra refaire toute la charpente métallique.

Juste à côté, la salle de sport a aussi été impactée explique le gérant Jean Philippe Josien. Lui espère ouvrir en fin de semaine prochaine

L' enseigne d'optique Via santé, ne devrait pas recevoir ses clients avant l'année prochaine. Ils sont aiguillé sur un autre magasin à Château-Roussillon. Les plafonds et les murs ont été  couverts de suie. Ensuite il faudra refaire toute la charpente métallique.

" Beaucoup de suie, dans laine de verre, dans la VMC, dans la climatisation, donc des odeurs assez fortes, donc il a fallu tout dépolluer. Et la on attend la dernière entreprise qui va refaire le faux-plafond."Les Piscines Coral déplorent les mêmes dégâts. L' un murs est mitoyen avec Pyrénées plongée. Vincent Coral a craint le pire :

" On a eu peur que du Fait que Pyrénées Plongées brûle. Les flammes auraient pu toucher la  réserve où on a tout nos produits. Ils sont très inflammables."

Malgré les travaux, les Piscines Coral ont pu rouvrir dès mardi.

L' enseigne d'optique Via santé, ne devrait pas recevoir ses clients avant l'année prochaine. Ils sont aiguillé sur un autre magasin à Chateau Roussillon. Les plafonds et les murs ont été  couverts de suie. Ensuite il faudra refaire toute la charpente métallique.

Le reportage sur place d'Anne-Natacha Bouillon

Il est encore trop tôt pour évaluer les pertes. Tout dépend des assurances. Tous ont pu quand même sauvegarder leur fichier clientèle