Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Neuillé-Pont-Pierre : des étoiles de David taguées sur des panneaux à proximité du centre de vaccination

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Touraine, France Bleu

La gendarmerie d'Indre-et-Loire a été informée de quatre tags représentant des étoiles de David sur des panneaux indiquant le centre de vaccination de Neuillé-Pont-Pierre, dont le barnum a aussi été vandalisé ce jeudi matin. La préfecture d'Indre-et-Loire condamne un acte "complètement abject".

L'un des trois panneaux vandalisés.
L'un des trois panneaux vandalisés. - Mairie de Neuillé-Pont-Pierre

Les professionnels de santé ont eu une très mauvaise surprise, ce jeudi 22 juillet au matin, lorsqu'ils ont pris leur service au centre de vaccination de Neuillé-Pont-Pierre. Le barnum du centre, installé dans la caserne des pompiers, a été vandalisé dans la nuit. Une étoile de David a été peinte à la peinture noire, suivies d'un symbole anarchiste et de l'inscription "NON" écrite en majuscule. Dans la commune, qui se situe au nord de Tours, des étoiles de David ont également été peintes en noir sur trois panneaux indiquant le centre de vaccination. 

La compagnie de gendarmerie de Tours indique qu'une enquête est en cours. Ces tags sont certainement une référence à l'étoile jaune qu'ont arboré de nombreux manifestants pour protester contre le pass sanitaire, samedi 17 juillet, un peu partout en France.

La mairie a annoncé qu'elle portait plainte.
La mairie a annoncé qu'elle portait plainte. - Mairie de Neuillé-Pont-Pierre

C'est un manque de culture, c'est une honte - François Guguenheim, représentant du Crif en Touraine

Le maire de Neuillé-Pont-Pierre, Michel Jollivet, confirme à France Bleu Touraine qu'il porte plainte pour "dégradations volontaires". La délégation régionale du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) compte également le faire. "C'est un manque de respect vis-à-vis des victimes de la Shoah, c'est un manque de culture, c'est une honte" réagit François Guguenheim, le représentant du Crif en Touraine qui appelle à une réaction "collective" des élus de tous bords. "Les imbéciles resteront des imbéciles, mais les imbéciles doivent savoir qu'il y a des limites dans la liberté d'expression. Qu'il y ait des gens qui manifestent contre la vaccination, je dis que c'est leur droit. Ils sont minoritaires. Mais s'ils deviennent plus nombreux à utiliser de tels moyens, alors là oui je serais très inquiet car ça sentirait très mauvais.

"Un acte complètement abject" condamne la préfecture d'Indre-et-Loire

La préfecture d'Indre-et-Loire condamne "avec la plus grande fermeté" cet acte "complètement abject". "Cela relève d'un autre temps, rien ne peut justifier de tels agissements" a déclaré le sous-préfet Laurent Vignaud.

En Indre-et-Loire, le centre de vaccination du département est le premier visé par des dégradations. Ailleurs en France, d'autres ont été incendiés, comme à Lans-le-Vercors (Isère) et Urrugne (Pyrénées-Atlantiques)

Choix de la station

À venir dansDanssecondess