- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Faits divers - Justice
- Nicolas D. condamné à 9 ans de réclusion criminelle devant les Assises de la Creuse
Nicolas D. condamné à 9 ans de réclusion criminelle devant les Assises de la Creuse
Les jurés de la Cour d'assises de la Creuse ont en grande partie suivi les réquisitions de l’avocat général et condamné ce mercredi le jeune homme de 23 ans, pour viols sur mineurs et agressions sexuelles, en 2016 dans un centre d’accueil d’Azérables.

A l'issue d'un procès de quatre jours, Nicolas D. est condamné à 9 ans de réclusion criminelle, pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans. Dans son réquisitoire, l'avocat général a orienté les jurés sur un point qui n'a pas fait l'unanimité parmi les experts, psychologues et psychiatres : le discernement de l'accusé était altéré, par ses limites cognitives, culturelles et affectives. Autrement dit, il n'a pas pu prendre la mesure complète de ses actes. Le jeune homme de 23 ans est trop "cabossé", a trop souffert, à tous points de vue, pour être totalement maître de ses gestes.
Le "système" des placements en question
Mais il est bien coupable d'avoir pénétré avec son sexe trois jeunes garçons, dont le plus jeune, 6 ans, n'avait aucun moyen de s'y opposer. Les deux autres victimes, 11 et 14 ans, ont été violés parce qu'il craignait cet adulte immature.
Dans son réquisitoire salué par Maitre Dubau, l'avocat général Thibault Bouris a pointé du doigt les failles, voire les carences, de la politique sociale de notre pays. Les victimes, mais aussi l'accusé, sont tous issus de parcours accidentés, ils ont tous été placés dans de multiples familles d'accueil, qui devaient gérer jusqu'à six enfants en même temps. Et tous se sont retrouvés dans un centre d'accueil multi-générationnel, où se côtoient jeunes et vieux, et où l'encadrement laisse à désirer.
En dehors des audiences, un père de famille raconte sept ans de procédure pour tenter de récupérer ses enfants... en vain. Ses deux fils figurent parmi les victimes de Nicolas D.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !